IKEA installe des bornes de recharge en France

Publié le 01 juillet 2013 à 10h56 | Fabrice SPATH | 3 minutes

IKEA installe 9 bornes de recharge rapide en France et 7 bornes Autolib’ en Ile-de-France

IKEA installe 9 bornes de recharge rapide en France et 7 bornes Autolib’ en Ile-de-France

Le leader mondial de la vente de meubles a fait deux annonces majeures autour de l’automobile électrique la semaine passée : l’installation de 9 bornes de recharge rapide en France et 7 bornes Autolib’ sur la région Ile-de-France. Accessibles gratuitement à l’ensemble des véhicules électriques et hybrides rechargeables, ces bornes font de la chaîne IKEA l’un des pionniers français de la recharge, aux côtés des enseignes E. Leclerc et Cora.

 

Sommaire :
1. 9 bornes de recharge rapide en France
2. 7 bornes de recharge Autolib’ en Ile-de-France
3. Le déploiement continue aux Etats-Unis …

 

1. 9 bornes de recharge rapide en France

Au printemps dernier a été annoncé un partenariat entre l’enseigne suédoise et le constructeur Nissan. L’objet : à l’instar des bornes déjà installées sur les parkings des hypermarchés CORA en Alsace et sur les stations-service AVIA dans l’Est et dans le Sud-Est, 9 bornes de recharge rapide ont été installées sur les parkings de 9 centres de l’enseigne de distribution.

Une borne de recharge rapide et une borne Autolib' sur un parking IKEA
Une borne de recharge rapide DBT CEV et une borne Autolib' sur le parking IKEA de Franconville

Construites par l’équipementier français DBT CEV et offertes par Nissan, ces bornes sont installées aux frais du commerçant qui en fait la demande. Objectif ? Créer un réseau européen de stations de recharge rapide accessible prioritairement et gratuitement à la Nissan LEAF, berline 100 % électrique. Ces stations sont toutefois également accessibles aux Renault Zoé, Citroën C-Zero, … 8 magasins IKEA sont actuellement concernés par ce partenariat :

 

2. 7 bornes de recharge Autolib’ en Ile-de-France

En parallèle de cette initiative, IKEA a fait l’acquisition de 7 bornes de recharge « privées » Autolib’. Destinées à recharger gratuitement tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables compatibles, ces bornes visent d’abord à faciliter l’accès des magasins aux 70 % de Franciliens ne disposant pas de véhicule. Seul bémol : la faible habitabilité de la Bolloré Bluecar ne permettra pas de transporter des cartons encombrants. Pour pallier à cette faiblesse, la chaîne de distribution a noué un partenariat privilégié avec le loueur Hertz.

Bornes de recharge IKEA (Villiers-sur-Marne)

Accessibles gratuitement à l’ensemble des véhicules – y compris ceux ne faisant pas partie du service d’autopartage –, ces bornes ne constituent toutefois pas des stations Autolib’ à part entière. Concrètement, la location continue pendant vos courses. Autolib’ n’a d’ailleurs pas intégré ces bornes privées dans sa cartographie … 7 magasins sont concernés :

  • IKEA Franconville
  • IKEA Evry (ne dispose pas de borne rapide)
  • IKEA Plaisir
  • IKEA Roissy (Gonesse)
  • IKEA Thiais (ne dispose pas de borne rapide)
  • IKEA Vélizy (ne dispose pas de borne rapide)
  • IKEA Villiers-sur-Marne

 

3. Le déploiement continue aux Etats-Unis …

Initié en 2011, l’accord de partenariat entre l’enseigne suédoise et l’opérateur ECOtality (réseau Blink) a été renforcé la semaine passée. Aux 31 bornes de recharge Blink en service sur l’ensemble des Etats-Unis, s’ajouteront d’ici l’été 24 autres stations installées sur 8 magasins et au siège nord-américain. Ces 55 stations de recharge couvrent au total 8 Etats : l’Arizona, la Californie, la Géorgie, l’Illinois, l’Oregon, la Pennsylvanie et Washington.

Borne de recharge Blink sur un parking IKEA
Une Chevrolet VOLT se rechargeant à une station issue du réseau Blink sur un parking IKEA à Costa Mesa, en Californie (au sud de Los Angeles)

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.