Volkswagen e-Golf : comment la recharger ?

Publié le 12 juin 2014 à 13h03 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Second véhicule électrique du constructeur, la Volkswagen e-Golf sera commercialisée à l’automne prochain au prix de 30 300 euros, bonus de 6 300 euros déduit et batterie incluse

Second véhicule électrique du constructeur, la Volkswagen e-Golf sera commercialisée à l’automne prochain au prix de 30 300 euros, bonus de 6 300 euros déduit et batterie incluse

Volkswagen s’apprête à commercialiser son deuxième véhicule électrique, l’e-Golf. Un an après l’arrivée de la petite citadine VW e-up!, la Volkswagen Golf électrique ne compte pas révolutionner le marché de la voiture électrique dominé par les Nissan LEAF et Renault ZOE. Pour autant, cette e-Golf n’est pas dénuée d’intérêt : autonomie réelle comprise entre 130 et 170 km, habitabilité équivalente à une Golf thermique, … Concernant la recharge, le constructeur allemand a opté pour le système CCS. Explications.

 

Une alternative à la Nissan LEAF facturée 30 490 euros

Il y a quelques semaines, nous avons pu prendre le volant de la Volkswagen e-Golf dans les rues de Berlin pour une première prise en main. Même si le second modèle 100 % électrique du constructeur de Wolfsburg n’innove pas particulièrement, la Golf « électrifiée » tient la comparaison avec une Nissan LEAF, la concurrente directe vendue à plus de 115 000 exemplaires dans le monde. Dotée d’un comportement routier plus sportif que celui de la LEAF, la VW e-Golf se distingue de ses homologues thermiques essence ou diesel par des appendices ou équipements spécifiques : des jantes alliage pleines en 16 pouces, des feux de jour à LED en forme de C, des pare-chocs retravaillés pour un meilleur aérodynamisme, des badges « e-Golf » sur la calandre avant et la malle arrière, une sellerie en tissu gris spécifique et des surpiqures bleues sur le volant et le sélecteur de vitesses. L’habitabilité reste équivalente à une Golf TDI, excepté le volume du coffre qui perd 37 litres (343 litres banquette arrière en place). Côtés performances, la VW Golf électrique tire son épingle du jeu : grâce à son moteur développant 115 ch, le véhicule abat le 0 à 100 km/h en 10,4 s et dispose d’une vitesse maximale de 140 km/h (bridée électroniquement).

>>>> découvrez également notre Prise en main de la Volkswagen e-Golf


Volkswagen Golf électrique
Volkswagen e-Golf : le second véhicule électrique du constructeur est équipé du système CCS autorisant un temps de charge compris entre 30 mn et 13h (selon la prise, la borne et la puissance délivrée).
 

Temps de charge : entre 30 minutes et 13 heures

L’autonomie de la Volkswagen est conforme aux standards du marché : grâce à sa batterie lithium-ion d’une capacité de 24,2 kWh – vs 24 kWh sur une Nissan LEAF –, la berline compacte électrique dispose d’une autonomie réelle comprise entre 130 et 170 km. Malgré la prise de poids liée à l’installation de la batterie – plus 300 kg par rapport à une version équipée du 1,2l TSI essence –, l’e-Golf équipée de pneus à très basse résistance au roulement, d’un performant système de récupération d’énergie au freinage à géométrie variable (lire notre essai à ce sujet) et de 3 modes de conduite offre une belle polyvalence pour les trajets quotidiens. Côté recharge, et contrairement à la Renault ZOE qui ne disposait pas à ses débuts de câble permettant la charge sur une prise de courant standard – également appelée type E/F ou prise « grand-mère » –, la Volkswagen e-Golf est dotée en série de deux types de câbles :

  • un câble simple permettant la charge sur tous types de bornes (publiques et privatives)
  • un câble muni d’un boîtier de régulation permettant la charge sur une prise de courant standard


Le constructeur de Wolfsburg a doté sa Golf électrique du système Combined Charging System (CCS). Cette technologie permet de recharger son véhicule via un seul connecteur appelé Combo 2, contrairement à une Nissan LEAF dotée de 2 prises cachée sous la trappe avant (une pour la charge normale, une autre pour la charge rapide). Les temps de charge sont équivalents à ceux de la concurrente :

  • une charge complète en 13 heures sur une prise domestique (2,3 kW)
  • une charge complète en 8 heures sur une borne de recharge publique ou une Wallbox résidentielle (3 kW)
  • une charge à 80 % des capacités de la batterie en 30 minutes sur une borne de recharge rapide compatible (50 kW)


Concernant la charge rapide, seules quelques bornes compatibles ont été installées sur le territoire français. La norme CCS impose désormais aux collectivités de se doter de bornes tri-standards – CHAdeMO 50 kW DC pour les modèles nippons, 43 kW AC pour la Renault ZOE et CCS pour les modèles allemands. Le Morbihan et la Vendée sont de ce point de vue deux territoires précurseurs.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Volkswagen Golf électrique : essai de la Nissan LEAF allemande (+ vidéo)

Volkswagen XL1 : l’hybride qui ne consomme que 0,9l/100 km

Volkswagen e-up! : essai complet de la citadine électrique

Volkswagen e-Golf 2014 : prix, équipements et options