Haute-Savoie : le Tunnel du Mont-Blanc reçoit deux bornes de recharge

Publié le 22 novembre 2017 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Les plateformes française et italienne de l’ouvrage accueillent deux bornes de recharge rapide pour véhicules électriques

Les plateformes française et italienne de l’ouvrage accueillent deux bornes de recharge rapide pour véhicules électriques

Opérationnelle depuis plusieurs mois, la borne de recharge rapide pour véhicules électriques et hybrides rechargeables vient d’être inaugurée par les représentants du GEIE-TMB et du syndicat d’énergie de Haute-Savoie (SYANE). En 30 minutes seulement, les modèles compatibles pourront recouvrer 80 % de leur autonomie.

 

Une borne rapide tristandard

Lundi 20 novembre, les représentants du Groupement Européen d’Intérêt Economique du Tunnel du Mont Blanc (GEIE-TMB) – qui assure la gestion et l’exploitation de l’ouvrage pour le compte des concessionnaires français ATMB et italien SITMB – et ceux du Syndicat des Energies et de l’Aménagement numérique (SYANE) ont inauguré la borne de recharge rapide installée sur la plateforme française du Tunnel. Multistandard (43 kW AC, CCS et CHAdeMO), l’équipement est accessible depuis plusieurs mois aux véhicules électriques et hybrides rechargeables acceptant la charge rapide.

Borne de recharge Tunnel du Mont Blanc 

Aires de Valleiry Sud et Passy

De 30 à 60 minutes selon les modèles, les BMW i3, Kia Soul EV, Hyundai IONIQ Electric, Mitsubishi Outlander PHEV, Nissan LEAF, Renault ZOE et autres Volkswagen e-Golf pourront recouvrer 80 % de leur autonomie. Une borne équivalente sera prochainement opérationnelle sur la plateforme italienne de l’ouvrage et viendra compléter l’infrastructure de charge déployée par le réseau des Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) et ses partenaires, parmi lesquelles les bornes rapides déployées sur les aires AVIA Valleiry Sud (en direction de la Suisse) et Passy.

 

Réseau régional « eborn »

Installée avant le péage du tunnel, cette nouvelle borne est intégrée au réseau public de charge exploité par le SYANE sur l’ensemble du département. Accessible via le badge RFID du syndicat, elle l’est aussi via ceux des opérateurs ChargeMap, Freshmile, Sodetrel et Renault-Bosch. En Haute-Savoie, le SYANE sera bientôt à la tête d’un réseau de 130 bornes publiques dont les utilisateurs accèdent au travers du réseau « eborn » aux infrastructures de charge des départements de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère et des Hautes-Alpes. Le déploiement du réseau départemental aura mobilisé un investissement global de 14 millions d’euros financé pour moitié par l’Etat.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.