BMW : à Francfort, le futur X7 attendu avec une pile à combustible

Publié le 22 août 2017 à 19h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Le mois prochain, BMW pourrait dévoiler sous la forme d’un concept son futur grand SUV baptisé X7 qui, pour l’occasion, serait animé par une chaîne de traction à hydrogène

Le mois prochain, BMW pourrait dévoiler sous la forme d’un concept son futur grand SUV baptisé X7 qui, pour l’occasion, serait animé par une chaîne de traction à hydrogène

Le mois prochain, le constructeur munichois devrait profiter du salon automobile de Francfort pour dévoiler sous la forme d’un concept son futur SUV à 7 places baptisé BMW X7. Selon nos confrères souvent bien informés du BMW Blog, l’engin devrait être doté pour l’occasion d’une pile à combustible à hydrogène.

 

Une hypothétique commercialisation en 2019

Destiné principalement au marché américain, mais également au marché chinois, le BMW X7 n’a encore jamais été officiellement dévoilé jusqu’ici. Aperçu récemment sur le circuit du Nürburgring en pleine séance d’essais, ce SUV imposant de 7 places a également levé en partie ses lignes sur quelques images et vidéos-espions. Toutefois à en croire BMWBlog, la marque munichoise devrait présenter une version concept du X7 au salon de Francfort en septembre prochain. Selon nos confrères américains, le plus gros SUV de la gamme du constructeur allemand pourrait même embarquer une motorisation électrique associée à une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Un modèle de série doté de cette technologie serait même attendu pour 2019.

 

En collaboration avec Toyota

Il s’agit d’une technologie auquel le groupe allemand est habitué puisqu’en 2006, BMW avait déjà présenté une Série 7 fonctionnant à l’hydrogène, bien avant que des prototypes à pile à combustible de l’i8 et de la Série 5 GT ne voient le jour. Une technologie qui, selon Klaus Flöhlich, le responsable du développement au sein de BMW, n’a de sens que pour les gammes au-dessus de la grande berline Série 5 en raison du coût de fabrication assez élevé. En effet, la pile à combustible offre une très grande autonomie, très utile aux voitures de grands gabarits à l’image du X7 qui devrait mesurer plus de 5 mètres de long. Bénéficiant d'une collaboration avec le japonais Toyota, qui est également à la pointe sur ce marché embryonnaire avec sa berline Mirai, BMW pourrait profiter de l’expertise de ce dernier pour mener à bien son projet (pour aller plus loin, lire notre article Voiture à hydrogène : BMW confirme sa relance dans le marché).

 

BMW M : après avoir installé la technologie hybride rechargeable sur une grande partie de sa gamme classique, BMW pourrait également procéder à l'électrification des modèles de sa branche hautes performances Motorsport. Une hypothèse récemment confirmée par l'un des dirigeants de la marque à l'hélice.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.