Etats-Unis : BMW et Volkswagen créent leurs propres Superchargers

Publié le 15 septembre 2016 à 18h20 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Une citadine BMW i3 et une compacte Volkswagen e-Golf en charge sur deux bornes rapides du nouveau réseau Express Charging Corridors

Une citadine BMW i3 et une compacte Volkswagen e-Golf en charge sur deux bornes rapides du nouveau réseau Express Charging Corridors

Après Nissan et Tesla Motors, les allemands BMW et Volkswagen ont déployé leur propre réseau de charge. Les 95 bornes de recharge rapide permettent de faire le plein en moins de 30 minutes et de relier la côte Est à la côte Ouest en voiture électrique. Et à l’instar de Nissan, l’infrastructure ne sera pas seulement accessible aux modèles des deux constructeurs.

 

Une borne de recharge tous les 80 km

Annoncé début 2015 (lire notre article Bornes de recharge : BMW et Volkswagen lancent leur propre réseau), le corridor électrique construit par BMW et Volkswagen vient d’être officiellement inauguré aux Etats-Unis. Au total, 95 bornes de recharge rapide permettront aux propriétaires de BMW i3 et Volkswagen e-Golf de faire le plein en moins de 30 minutes et de parcourir plus facilement de longues distances. Installée le long de l’Interstate 95 (de la Floride à la Nouvelle Angleterre), de l’Interstate 5 (du Canada au Mexique) et de la Route 101 (sud de la Californie à Seattle), l’infrastructure est également accessible à tous les véhicules électriques dotés d’une prise Combo 2 (standard CCS) dont sont équipés les Chevrolet Spark EV ainsi que les futures Chevrolet Bolt et Hyundai IONIQ Electric.

Bornes de recharge rapide Etats-Unis 

Relier la côte Est à la côte Ouest

Destiné à doper les ventes de leurs modèles, l’Express Charging Corridor est également équipé sur certaines de ses stations du standard nippon CHAdeMO servant à faire le plein de la compacte Nissan LEAF. Délivrant jusqu’à 50 kW de puissance, chaque borne de recharge est distante d’environ 80 km de la suivante. Accessible via le badge BMW ChargeNow ou le badge ChargePoint – le fabricant des bornes mais aussi l’exploitant du réseau –, le corridor doit atténuer la crainte de la panne d’énergie qui freine nombre d’acheteurs de véhicules électriques. Leader mondial sur le marché, Nissan a initié la tendance avec le déploiement de 10 000 bornes rapides dans le monde. De son côté, Tesla Motors a déployé 705 Superchargers sur la planète (soit 4 359 bornes au 15/9/2016). Mais à la différence de BMW et Volkswagen, le japonais et le californien ont décidé de rendre l’accès gratuit à leurs réseaux.

VIDEO - Bornes de recharge CORRI-DOOR : comment ça marche ? 

ET EN FRANCE ? Sous nos latitudes, Nissan a déployé sur ses fonds propres ou via des partenariats (Auchan, Avia, BP Delek, Cora, Ikea, collectivités, …) quelque 250 bornes de recharge rapide. Au printemps 2016 a également été inauguré le réseau CORRI-DOOR qui, d’ici la fin d’année, comptera 250 bornes de recharge rapide tristandard. Principalement installées sur les aires d’autoroutes, les bornes sont compatibles avec tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables acceptant la charge rapide.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.