BMW « Number One » : un futur très électrique

Publié le 18 mars 2016 à 10h50 | Jean-Christophe LEFEVRE | 4 minutes

Electrique, hybride rechargeable et hydrogène : à terme, l’ensemble de la gamme BMW sera proposé avec des motorisations « alternatives »

Electrique, hybride rechargeable et hydrogène : à terme, l’ensemble de la gamme BMW sera proposé avec des motorisations « alternatives »

Lors de sa traditionnelle conférence de présentation des résultats annuels à la mi-mars, le patron de BMW en a profité pour dévoiler les pistes proches ou lointaines – à 100 ans ! – pour l’avenir de l’automobile au sein du groupe bavarois. Il faut dire que BMW fête cette année son centenaire et que l’occasion était trop belle pour ne pas se projeter très loin dans l’avenir avec sa « Strategy Number One ». Ce plan ambitieux pour la mobilité propre – toute la gamme aura une motorisation électrique ou hybride – a pour objectif principal de contrer d’ici 2020 Mercedes et Audi qui grignotent tous les jours des parts de marché.

 

Une i3 restylée et une i8 Roadster avec une nouvelle batterie

Harald Krüger, le grand patron de BMW n’en démord pas : « Notre vision sur l’e-mobility est claire : l’électrification des voitures apporte une solution à la demande de mobilité urbaine, aujourd’hui et demain. Nous sommes déjà dans cette voie et nous continuerons de l’être. » a-t-il déclaré en ouverture de sa conférence.

Pour cela, BMW va élargir nettement la famille de produits et ce, dès le second semestre de cette année avec une i3 restylée et, surtout, équipée d’une nouvelle batterie qui doit doubler son autonomie, annonce-t-il. Bigre ! Moitié plus, cela veut dire qu’aux 190 km d’autonomie selon la norme NEDC (150 km dans la « vraie vie » et hors prolongateur d’autonomie en option), devraient s’ajouter les 80 km supplémentaires promis par la nouvelle batterie. Soit un total normalisé de 270 km qui devrait représenter en utilisation normale quelque 250 km.

Ce sera ensuite au tour de la BMW i8 de se présenter sous une nouvelle robe, celle du Roadster en 2018 et Harald Krüger en a profité pour évoquer le fait que « dans les prochaines années, nous irons encore plus loin en termes d’autonomie, tant pour les véhicules électriques qu’hybrides rechargeables ». Une manière de dire que ce i8 Roadster aura droit lui-aussi à une nouvelle batterie plus costaud.

BMW i3 électrique 

Une Mini hybride rechargeable en vue

On avait découvert au salon de Genève au début de ce mois la nouvelle appellation iPerformance qui doit regrouper sous ce label l’ensemble des modèles et versions électriques et hybrides rechargeables. Le patron de BMW a donc confirmé que dès le mois de juillet prochain, cette gamme sera composée de 7 modèles et que d’ici un an ou plus, une Mini Hybrid Plug-in rejoindra ce catalogue. Ce « catalogue » baptisé BMW 360° Electric comprendra une offre de Wallbox charge rapide et Charge Now, l’abonnement au réseau public de bornes de recharge.

Toujours du côté des hybrides, après le X5 l’année dernière (lire notre essai, 313 ch et 78 g de CO2), les Série 3 en cours de lancement (252 ch, 44 g) et les Série 2 Active Tourer (224 ch, 46 g), ce sera au tour de la Série 7 hybride rechargeable de se lancer sur les routes dégagées et les cités encombrées.

Essai BMW 225xe : le monospace hybride et polyvalent (+ photos) 

5ème génération d’hybride et la pile à combustible

Au total, Klaus Fröhlich, le patron du Développement de BMW ajoutait que « chaque Série aura une version électrifiée qui intégrera notre troisième génération de module électrique hybride et qu’en 2010 nous en serons alors à la 5ème génération ». Il précisait qu’outre la technologie des batteries, BMW travaillait aussi sur la pile à combustible (hydrogène) et que, aujourd’hui, une flotte de Série 5 GT testait cette technologie. Et de révéler quelques chiffres : le 0 à 100 km/h en 8,4 secondes et une vitesse de pointe de 180 km/h pour une autonomie de 450 à 700 km en fonction de la technologie retenue pour le réservoir d’hydrogène. En tout état de cause, le patron de la R&D évoque un futur proche où les batteries ont été remplacées en grande partie par une pile à combustible de forte capacité.

Enfin, Harald Krüger a promis pour sa part un modèle électrique entièrement nouveau baptisé iNext et qui intégrera totalement le principe de la voiture autonome tel que dévoilé en partie par les fonctionnalités de la récente Série 7.

Jean-Christophe LEFEVRE

Jean-Christophe LEFEVRE

Journaliste auto depuis plus de 30 ans, sa passion c'est le journalisme sous toutes ses formes. Essayeur attitré des lecteurs de l'Auto-Journal, du Monde et du Figaro, cet « auto addict » a aussi copiloté le site éponyme et écrit aujourd'hui pour Breezcar, Silver Age et la presse auto pro.

Articles complémentaires :

BMW 740e iPerformance : l’hybride rechargeable à Genève

BMW M : des versions hybrides rechargeables à l’étude

BMW iPerformance : le label des hybrides rechargeables

Essai BMW 330e : l’hybride qui sonne la fin du diesel (+ photos)

BMW i3 : une nouvelle autonomie de 200 km en 2016

Voiture du futur : un campus BMW avec 15 000 ingénieurs d'ici 2050

La supercar BMW i8 se convertit à l’hydrogène (+ photos)

Essai BMW X5 xDrive40e : l’hybride aux 4 cylindres (+ photos)