A Seattle, BMW recharge sa flotte de véhicules électriques via les lampadaires

Publié le 10 juin 2017 à 11h00 | La rédaction | 2 minutes

Voiture électrique : aux Etats-Unis, la ville de Seattle a inauguré sa première station de charge intégrée à un lampadaire

Voiture électrique : aux Etats-Unis, la ville de Seattle a inauguré sa première station de charge intégrée à un lampadaire

Les bornes de recharge « Light & Charge » conçues par BMW débarquent à Seattle. Une première station destinée à faire le plein d’une voiture électrique via un lampadaire vient d’être installée au Woodland Park Zoo.

 

Accélérer l’adoption des véhicules électriques

ReachNow, le service d’autopartage du groupe BMW, a récemment fêté le succès de l’inauguration de son système « Light & Charge » dans la ville américaine de Seattle, plus précisément au Woodland Park Zoo. Ce coup de projecteur devrait accélérer l’installation d’autres stations de charge de même type dans les mois à venir. ReachNow a en effet annoncé qu’il allait consacrer une enveloppe de 1,2 million de dollars pour diffuser la technologie « Light & Charge » à Seattle.

Le dispositif « Light & Charge » repose sur un système de pilotage qui permet d’assurer une distribution optimale de l’électricité. Il a été développé en partenariat par BMW et Eluminocity US Inc. Concrètement, « Light & Charge » permet aux voitures électriques d’être chargées via les lampadaires d’un réseau d’éclairage public, lampadaires qui ont été dotés de prises de recharge spécifiques.

« L'accès public aux stations de recharge est une étape cruciale pour augmenter l'adoption et l'utilisation des véhicules électriques » a déclaré Steve Banfield, PDG de ReachNow. Avant de poursuivre : « plus il y a de stations de recharge, plus nous pouvons augmenter le nombre de véhicules électriques dans la flotte ReachNow et rendre les services de transport urbain durable plus largement disponibles ».

BMW Light & Charge 

La réussite d’un partenariat public-privé

Ed Murray, le maire de Seattle, préfère de son côté louer l’efficacité du partenariat entre sa ville et le constructeur munichois à l’hélice. « Cet investissement de ReachNow et du groupe BMW démontre que, ensemble, pouvoirs publics et secteur privé peuvent aider la ville à réduire la pollution et à créer une communauté plus saine. » a affirmé M. Murray.  Puis d’ajouter : « Ce partenariat aidera aussi Seattle à devenir neutre en carbone d'ici 2050 ».

En dehors du dispositif qui a été inauguré au Woodland Park Zoo, ReachNow a annoncé son intention de construire 19 autres installations Light & Charge à Seattle. Un tel investissement fera plus que doubler le nombre de bornes de recharge publiques disponibles dans cette ville. Dévoilé par la firme à l’hélice à la fin 2014, ce système a pour principal but d’augmenter de manière importante le nombre de points de charge disponibles dans les milieux urbains (pour aller plus loin Voiture électrique : recharger sa batterie sur un lampadaire).