Voiture électrique : les bornes de recharge investissent les parcs nationaux

Publié le 19 juin 2017 à 15h00 | La rédaction | 3 minutes

Outre-Atlantique, BMW va déployer une centaine de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les parcs nationaux

Outre-Atlantique, BMW va déployer une centaine de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les parcs nationaux

Le groupe BMW va installer une centaine de bornes de recharge pour voitures électriques dans les parcs nationaux des États-Unis. La première de la série a d’ores et déjà été déployée au Thomas Edison National Historical Park, dans l’Etat du New Jersey.
 

Rendre les parcs accessibles aux véhicules électriques

La filiale nord-américaine de BMW s’est associée au Département de l’Energie (DOE), au service des parcs nationaux américains (NPS), ainsi qu’à la Fondation du parc national des Etats-Unis (NPF) pour mettre en place ces nouvelles stations. BMW sera en charge de fournir les équipements tandis que les partenaires du constructeur devront en faciliter l’usage et l’accès aux usagers des parcs et à la population qui vit aux alentours. Leur rôle sera notamment de fournir les informations auprès des concessionnaires locaux de véhicules électriques, de déterminer l’emplacement des chargeurs, mais aussi d’améliorer l’intégration de ces derniers dans le paysage.

Ludwig Willisch, responsable en chef de BMW aux Etats-Unis, affirme à propos de ce nouveau programme de création de stations de recharge : « Je ne peux pas penser à une meilleure façon de célébrer les 100 prochaines années du groupe BMW et du service des parcs nationaux que de rendre les parcs nationaux américains plus accessibles aux conducteurs de véhicules électriques ». Et celui-ci d’ajouter : « Ensemble avec nos partenaires, j'espère que nous pouvons partager un peu l'esprit d'Edison, et, de la même manière qu'il a rendu le courant électrique largement accessible, rendre les véhicules électriques plus accessibles ».

Bornes de recharge parcs nationaux 

Conserver les parcs pour les générations futures

Michael T. Reynolds, directeur du service du parc national américain, s’est montré très enthousiaste à propos de la construction de nouvelles bornes de recharge dans les parcs. Il a ainsi déclaré : « Les véhicules électriques ont parcouru un long chemin depuis que Thomas Edison a branché sa première voiture électrique dans une borne de recharge dans son propre garage. » Et d’ajouter : « Les voitures électriques d'aujourd'hui sont propres, silencieuses, éco- énergétiques et réduisent les émissions de gaz à effet de serre, ce qui contribue à réduire la pollution atmosphérique dans les parcs. Cela profite à l'expérience du visiteur et nous aide à conserver les parcs pour les générations futures. »

Will Shafroth, le président de la Fondation du parc national des Etats-Unis, a pour sa part déclaré que les voyages durables vont se développer dans les parcs nationaux grâce à l’appui de BMW. Selon cet expert, la présence de ces nouveaux équipements dans les parcs ou aux alentours auront un effet positif sur le nombre de visiteurs de ces lieux. Et pour l’image des véhicules électriques ou hybrides rechargeables dont BMW ambitionne de voir leurs ventes représenter 15 à 25 % des ventes totales du groupe à l’horizon 2025 (pour aller plus loin, lire notre article BMW : 15 à 25 % des ventes des ventes seront électriques en 2025).