BMW i9 : une nouvelle supercar hybride rechargeable ? (+ photos)

Publié le 27 juillet 2014 à 12h50 | Fabrice SPATH | 3 minutes

2016 : l’année du 100e anniversaire de la marque à l’hélice et celle du lancement de la BMW i9 hybride rechargeable ? Ci-dessus le concept BMW M1 Hommage

2016 : l’année du 100e anniversaire de la marque à l’hélice et celle du lancement de la BMW i9 hybride rechargeable ? Ci-dessus le concept BMW M1 Hommage

Après la citadine BMW i3 et la supercar hybride rechargeable BMW i8, la firme munichoise envisage-t-elle de lancer un troisième modèle à double motorisation au sein de sa gamme i ? C’est ce que croit savoir le magazine allemand Auto Motor & Sport qui évoque le lancement d’une nouvelle supercar baptisée i9 intégrant un groupe hybride rechargeable plus noble et puissant que l’actuelle i8.

 

BMW i3, i5, i8 et i9 ? L’électrique et l’hybride en vogue

Le journalisme automobile n’échappe pas aux marronniers : point de rentrée scolaire, de mouvements sociaux ou encore de bouchons lors des grands départs en vacances …. Il est ici question du lancement d’un nouveau modèle hybride rechargeable : la BMW i9. Il y a deux ans déjà, certains observateurs parlaient d’un coupé 4 portes baptisé BMW i9. Entre-temps, une information parue dans le magazine allemand Autobild en avril 2013 évoquait la possibilité par la marque à l’hélice de lancer un SUV ou une berline i5 (lire notre actualité à ce sujet). Alors qu’aucune fuite ne précisait les caractéristiques du groupe motopropulseur – 100 % électrique ou hybride rechargeable ? –, BMW n’a jamais confirmé la commercialisation d’un tel modèle. Une chose est certaine : l’arrivée du californien Tesla Motors sur le marché européen, avec sa berline électrique Model S puis son futur SUV Model X, bouscule les stratégies des grands groupes automobiles. Audi réfléchissait un temps à proposer un SUV Q8 en variante 100 % électrique. Ingolstadt optera finalement pour une version hybride rechargeable …


BMW i9 hybride rechargeable
BMW i9 : une nouvelle supercar hybride rechargeable pour la gamme i du constructeur munichois ? (Crédits : Auto Motor & Sport)

 

Retour de la noblesse : moteur thermique 6 cylindres en ligne

Cette fois-ci, c’est le magazine allemand Auto Motor & Sport qui, évoquant une source interne au constructeur, parle d’une BMW i9. Selon cette source, cette nouvelle supercar devrait être lancée à l’occasion du 100e anniversaire du constructeur, en 2016. Véhicule doté d’une motorisation hybride rechargeable plus puissante et plus noble que celui intégré sous le capot de la BMW i8, cette nouvelle i9 devrait reprendre les lignes du concept BMW M1 Hommage. Présenté en 2008 à l’occasion du 30e anniversaire de la légendaire sportive M1, ce concept a également inspiré le design de l’i8. En attendant des précisions officielles sur les caractéristiques de la future BMW i9, la source citée par Auto Motor & Sport parle d’un groupe associant un 6 cylindres en ligne et un puissant moteur électrique. Pour rappel, l’actuelle i8 développe une puissance cumulée de 362 ch pour un couple moteur de 570 Nm grâce à son moteur 3 cylindres de 231 ch et à son moteur électrique de 131 ch. L’autonomie en mode électrique de cette dernière est d’une vingtaine de kilomètres environ, le moteur thermique prenant le relais lorsque la batterie rechargeable est vide ou lorsque le conducteur dépasse la vitesse de 135 km/h.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

BMW i8 : l’hybride de luxe à partir de 145 950 euros (+ vidéo essai)

BMW i8 : une consommation réelle inférieure à 8l/100 km

BMW i8 : feux laser et premiers essais très médiatisés

Voiture hybride : le guide d'achat 2015