BMW i3 : autonomie et ventes intimement liées en Allemagne

Publié le 22 juillet 2017 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Grâce à sa nouvelle batterie offrant jusqu’à 320 km d’autonomie, la citadine électrique BMW i3 a vu ses ventes progresser de 155 % sur un an en Allemagne

Grâce à sa nouvelle batterie offrant jusqu’à 320 km d’autonomie, la citadine électrique BMW i3 a vu ses ventes progresser de 155 % sur un an en Allemagne

Seconde voiture électrique la plus vendue en Allemagne au cours du premier semestre, la BMW i3 a vu le nombre de ses immatriculations progresser de 155 % sur un an. La citadine à l’hélice séduit davantage depuis l’adoption d’une nouvelle batterie offrant une autonomie réelle de 200 km sur une seule charge.

 

BMW i3 : numéro deux des ventes en Allemagne

Outre-Rhin, la firme à l’hélice fait des étincelles sur le marché des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Après avoir électrifié une large partie de sa gamme, BMW a enregistré près de 5 000 nouvelles immatriculations sur ce seul segment au premier semestre, un chiffre en progression de 175 % sur un an. Dotée depuis l’été 2016 d’une nouvelle batterie Lithium-Ion développant une capacité totale de 33 kWh (22 kWh précédemment), la citadine électrique BMW i3 est le modèle alternatif le plus populaire du constructeur en Allemagne. Sur les six premiers mois de l’année, le véhicule produit dans l’usine ultra-moderne de Leipzig s’est écoulé à près de 2 100 unités (+ 155 % sur un an). Avec 2 450 mises à la route sur la période, l’indétrônable Renault ZOE reste en tête des ventes.

BMW 225xe Active Tourer 

Hybride rechargeable : une BMW Série 2 sur six

L’arrivée du nouvel accumulateur offrant une autonomie moyenne de 200 km sur une seule charge – voire 320 km grâce au prolongateur d’autonomie REx – associée à la mise en œuvre d’un dispositif d’aide à l’achat (4 000 euros) expliquent en grande partie l’afflux de nouveaux clients. Le reste de la gamme alternative du munichois n’est pas en reste, avec une forte croissance des immatriculations rencontrées par le BMW 225xe Active Tourer (5 places) à motorisation hybride rechargeable qui réalise en Allemagne son meilleur mois depuis son lancement. Sur le premier semestre, le monospace compact a enregistré 1 624 mises à la route, soit un triplement des ventes sur un an. Désormais, une Série 2 sur six immatriculée dans le pays est animée par un groupe hybride rechargeable.

 

RESTYLAGE : tandis qu’une version plus performante baptisée BMW i3S devrait être présentée au grand public en septembre prochain lors du salon de Francfort (lire notre actualité précédente), le constructeur travaillerait sur une version restylée de sa citadine électrique dotée d’une nouvelle batterie de 40 kWh offrant une autonomie théorique de 400 km (pour aller plus loin, découvrez les premiers détails de la BMW i3S).

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.