BMW i3 : une nouvelle batterie de 40 kWh attendue fin 2018

Publié le 06 décembre 2017 à 17h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

oduite à plus de 100 000 exemplaires, la BMW i3 vient de s’offrir un restylage demi-carrière ainsi qu’une version musclée baptisée i3s

oduite à plus de 100 000 exemplaires, la BMW i3 vient de s’offrir un restylage demi-carrière ainsi qu’une version musclée baptisée i3s

Près d’un an après avoir effectué la mise à jour de la batterie de la BMW i3, le constructeur allemand s’apprête à réaliser une opération similaire fin 2018. Une nouvelle pile d’une capacité de 40 kWh devrait ainsi faire son apparition portant l’autonomie réelle à 250 km.

 

Un petit restylage de mi-carrière

Lancée en 2013, la BMW i3 vient de franchir le cap des 100 000 unités assemblées dans l’usine de Leipzig. En septembre dernier, BMW avait apporté quelques subtiles évolutions sur sa citadine électrique à l’occasion d’un restylage de mi-carrière. Parmi les changements, un bouclier avant abritant désormais des feux de jours à LED, de nouvelles selleries et une nouvelle interface tactile – équipement désormais classique chez le constructeur à l’hélice. Des petites retouches esthétiques et technologiques qui se sont accompagnées d’une version un peu plus musclée baptisée i3s. Une variante qui s’accompagne d’une puissance moteur en légère hausse – 14 ch supplémentaires par rapport à la version classique – offrant à la première voiture électrique de l’industriel munichois une puissance de 184 ch et un couple maximal de 270 Nm.

BMW i3 

Une nouvelle autonomie de 370 km

L’autonomie réelle reste quant à elle cantonnée à 200 km grâce à une la batterie lithium-ion de 33 kWh commercialisée à l’été 2016. Un accumulateur partagé par les deux déclinaisons de l’i3 et qui, grâce au prolongateur thermique REx – un bicylindre essence qui joue le rôle d’une génératrice d’électricité – permet à la citadine de réaliser 320 km sur une seule charge. Une mise à jour qui devrait bientôt s’accompagner d’une nouvelle d’ici la fin 2018. De nouvelles cellules de 120 Ah qui, selon nos confrères du BMWBlog, augmenteront la capacité de la batterie actuelle de près de 30 %. Ce qui devrait faire passer la capacité à 40 kWh offrant une autonomie de l’ordre de 250 km sur le seul mode « zéro émission ». Voire même 370 km grâce au prolongateur REx.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.