BMW 530e : l’hybride rechargeable via l’induction dès 2018

Publié le 15 mai 2017 à 17h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Disponible en option dès 2018, le système de charge sans fil sera inauguré sur la berline BMW 530e à motorisation hybride rechargeable

Disponible en option dès 2018, le système de charge sans fil sera inauguré sur la berline BMW 530e à motorisation hybride rechargeable

Déclinaison hybride rechargeable de la grande berline, la BMW Série 530e déboule dans les concessions européennes. Héritant de la chaîne de traction essence-électrique de sa grande sœur Série 7, elle inaugurera la charge sans fil (induction) chez le constructeur. Un dispositif qui sera proposé en option dès 2018.

 

La famille iPerformance s’agrandit

La famille iPerformance de BMW s’agrandit encore. Dédié aux modèles à double – voire triple – motorisation hybride rechargeable, le label accueille déjà le monospace compact 225xe Active Tourer (5 places), la familiale 330e, le vaisseau amiral 740e ainsi que le SUV X5 xDrive40e. Une gamme électrifiée à très faibles émissions polluantes qui reçoit une nouveauté en ce printemps. Baptisée 530e, la variante Plug-in Hybrid de la grande berline associe un bloc 2.0 l TwinPower Turbo essence de 184 ch et un moteur électrique de 113 ch. Pure propulsion (roues arrière) et uniquement disponible dans sa carrosserie berline, la BMW 530e développe une puissance cumulée de 252 ch et un couple appréciable de 420 Nm.

BMW 530e 

3h sur Wallbox et 5h sur prise classique

Alimentée par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 9,2 kWh logée sous le plancher du coffre arrière, la motorisation essence-électrique offre à la Série 5 une autonomie « zéro émission » de 50 km selon le très favorable cycle européen d’homologation NEDC (soit 30 à 40 km en conditions réelles). Rechargeable en 5 heures sur une prise de courant standard, l’accumulateur peut également faire le plein d’énergie sur une borne de recharge résidentielle ou publique délivrant une puissance de 3 kW (3h). Et dès l’an prochain, la 530e recevra en option un système de charge par induction (sans fil) qui devrait être facturé aux alentours de 900 euros.

Voiture électrique et charge sans fil : comment ça marche ? 

Un système de charge sans fil pour 2018

Grâce à une première plaque posée au sol – dans le garage par exemple –, la seconde installée dans le soubassement du véhicule permet de faire le plein d’énergie en 3h30 via une puissance de 3 kW. Fonctionnant sur le même principe de la recharge par induction d’un smartphone, le dispositif installé sur la berline hybride rechargeable s’accompagne d’un système de guidage visuel sur écran central. Grâce aux caméras 360°, la 530e est stationnée de manière optimale sur la plaque posée au sol et la recharge démarre automatiquement lors de l’arrêt du véhicule. Une option commercialisée courant 2018 et qui suivra de peu celle proposée par Mercedes sur sa Classe S en cette fin d’année.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.