BMW 530e : la berline hybride rechargeable adopte l'induction

Publié le 02 octobre 2017 à 17h00 | La rédaction | 2 minutes

Le constructeur inaugure la charge de la batterie par induction sur son modèle hybride rechargeable BMW 530e iPerformance

Le constructeur inaugure la charge de la batterie par induction sur son modèle hybride rechargeable BMW 530e iPerformance

Dans une vidéo, BMW a récemment dévoilé son nouveau système de charge par induction qui équipera uniquement la 530e iPerformance. Un système qui permet de recharger la berline hybride rechargeable de la marque bavaroise en trois heures et demie, et ce sans avoir recours à un câble.

 

3h30 pour faire le plein de la batterie

Après avoir été introduite pour les smartphones Android et Apple avec les iPhone 8 et X, le système de recharge sans fil gagne désormais le secteur automobile. Le constructeur allemand BMW vient de présenter en vidéo son nouveau système de charge par induction devenant ainsi le premier à proposer cette technologie dans son catalogue d’option. Ce système permet de recharger une voiture électrique ou hybride rechargeable en trois heures et demie sans avoir à brancher le véhicule sur une borne résidentielle (Wallbox) ou publique. Une option qui sera toutefois proposé dans un premier temps uniquement aux futurs propriétaires de la BMW 530e iPerformance, l’un des modèles hybrides rechargeables. Et si le succès est au rendez-vous, la technologie pourrait être proposée sur l’ensemble de la gamme à motorisations « alternatives ».

 

Système de guidage visuel

Le mode de fonctionnement est simple. Il suffit de placer la batterie de la voiture exactement au-dessus d’un dispositif ressemblant au premier abord à un tapis qui se branche sur une prise domestique de 220 V. La manœuvre pourrait sembler difficile, mais en réalité un jeu d’enfant grâce à un système de guidage sur l’écran central qui indique la bonne position. Une fois connecté, le module de recharge sans fil charge la batterie à une puissance de 3,2 kW, soit à peine inférieure à celle d’une Wallbox. Pour rappel, la BMW 530e iPerformance associe un quatre cylindres essence à un moteur électrique pour une puissance combinée de 252 ch et 420 Nm de couple. Le moteur électrique à lui seul délivre 90 ch et offre une autonomie réelle de 35 km en mode « zéro émission » grâce à une batterie Lithium-Ion d’une capacité totale de 9,2 kWh.

 

25 NOUVEAUTES : le constructeur allemand vient d’annoncer son intention de lancer 25 nouveaux véhicules électriques et hybrides rechargeables d’ici 2025. Une ambition qui prendra forme dès la semaine prochaine à Francfort avec la présentation d’un concept Mini « zéro émission », de la version dopée de la BMW i3 et d’un concept BMW préfigurant la berline i5 (lire notre article complet).

Galerie de photos