BMW annonce 25 nouveaux véhicules électriques et hybrides

Publié le 07 septembre 2017 à 17h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

D’ici 2025, la firme à l’hélice lancera 25 nouvelles voitures électriques et hybrides rechargeables destinées à asseoir ses positions sur le marché des véhicules à faibles émissions

D’ici 2025, la firme à l’hélice lancera 25 nouvelles voitures électriques et hybrides rechargeables destinées à asseoir ses positions sur le marché des véhicules à faibles émissions

Le constructeur allemand vient d’annoncer son intention de lancer 25 nouveaux véhicules électriques et hybrides rechargeables d’ici 2025. Une ambition qui prendra forme dès la semaine prochaine à Francfort avec la présentation d’un concept Mini « zéro émission », de la version dopée de la BMW i3 et d’un concept BMW préfigurant la berline i5.

 

Objectif : 15 à 25 % de la production électrifiée

L’heure est à l’électrification de masse. Le même jour, Jaguar annonce que l’ensemble de ses modèles produits à partir de 2020 seront électrifiés et BMW confirme ses ambitions sur le marché des motorisations dites « alternatives ». Une officialisation réalisée devant la presse à Munich par Harald Krüger, le Président du directoire en personne. Une vaste offensive qui doit permettre au constructeur à l’hélice d’atteindre son objectif d’écouler 15 à 25 % de sa production globale en électrique ou en hybride rechargeable à l’horizon 2025. Impressionnant à l’heure où BMW ne compte qu’un seul véritable modèle électrique – la citadine i3 – le chiffre devrait rassurer les acteurs du secteur après les doutes qui se sont installés à la veille du Mondial de Paris 2016 et la pression exercée par les actionnaires.

BMW i3 

Jusqu’à 700 km d’autonomie pour les futures électriques

Sur les 25 véhicules à énergie « alternative » lancés d’ici 8 ans, 12 seront exclusivement alimentés en électricité. A leur sujet, Klaus Frölich, le directeur du développement de la marque, a confié que l’autonomie oscillerait entre 400 et 700 km sur une seule charge. Et d’ajouter que les modèles hybrides rechargeables ne seront pas épargnés par le phénomène d’hypertrophie des batteries, avec une autonomie supérieure à 100 km sur la future gamme iPerformance. Une gamme actuellement composée du monospace compact 225xe Active Tourer (5 places), de la familiale 330e, de la berline 530e, du vaisseau amiral 740e, du SUV X5 xDrive40e et, pour la Chine, du X3 xDrive 25Le. La semaine prochaine au salon de Francfort (du 12 au 24 septembre), BMW présentera un concept électrique préfigurant la très attendue i5, un concept de Mini lui aussi à motorisation électrique, la variante Roadster du coupé i8 et enfin la version sportive de la BMW i3.

 

200 000 : grâce aux excellentes performances commerciales de sa gamme alternative, BMW devrait écouler cette année plus de 100 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables. Autant de modèles qui rejoindront ceux déjà en circulation depuis 2013 – année du lancement de l’i3 –, soit un total de quelques 200 000 unités selon le constructeur.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.