BMW 225xe : comment recharger le monospace hybride ?

Publié le 27 août 2016 à 10h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

En intégrant une batterie de 7,7 kWh, le monospace compact hybride rechargeable offre une autonomie de 30 km en mode électrique

En intégrant une batterie de 7,7 kWh, le monospace compact hybride rechargeable offre une autonomie de 30 km en mode électrique

Premier monospace de la firme à l’hélice et premier monospace à motorisation hybride rechargeable du marché, la BMW 225xe offre une autonomie moyenne de 30 km en mode électrique. Pour recharger sa batterie, le 225xe peut faire le plein en 3h15 sur une prise de courant standard ou en 2h sur une borne de recharge. Explications.

 

Puissance de 224 ch et autonomie de 30 km

Pour répondre aux exigeantes normes antipollution, BMW a fait le choix d’électrifier une grande partie de sa gamme, à l’instar des confrères Audi et Mercedes-Benz. Après avoir intégré un groupe hybride rechargeable dans son imposant SUV X5 (lire notre essai du BMW X5 xDrive40e), le constructeur munichois s’est attaqué au monospace compact BMW Série 2. Premier monospace dans l’histoire de l’industriel, la Série 2 est commercialisée avec une double motorisation essence-électrique rechargeable depuis le printemps 2016.

Essai BMW 225xe : le monospace hybride et polyvalent (+ photos)

Disponible uniquement en version Active Tourer (5 places), la BMW 225xe combine un bloc 3 cylindres essence 1,5 l turbo de 136 ch – issu de la supercar BMW i8 – installé sur le train avant avec un bloc électrique de 88 ch posé sur l’essieu arrière. Résultat : une transmission intégrale « électrique », une puissance cumulée de 224 ch (365 Nm) et des performances dignes d’une GTi. Le 0 à 100 km/h est ainsi exécuté en 6,2 s et la vitesse maximale culmine à 202 km/h.

BMW 225xe 

Recharge sur prise domestique ou borne

Alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 7,7 kWh logée sous le coffre arrière, le moteur électrique de la BMW 225xe offre une autonomie moyenne de 30 km (jusqu’à 125 km/h) sur cette seule énergie. L’accumulateur peut se recharger à domicile – maison individuelle ou copropriété en faisant valoir son droit à la prise –, sur son lieu de travail ou sur les quelque 10 000 bornes de recharge publique recensées en France. Le temps de charge s’établit à :

  • 3h15 sur une prise de courant domestique
  • 2h sur une borne de recharge « normale » délivrant une puissance de 3 kW


Fourni de série avec le câble doté d’un boîtier de régulation (destiné aux prises standard), le monospace hybride rechargeable propose également en option (220 euros) un câble simple avec prise type 2 pour le branchement sur une borne de recharge publique ou résidentielle (Wallbox). Commercialisé à partir de 38 950 euros, la BMW 225xe bénéficie d’un bonus « écologique » de 1 000 euros, d’un « super bonus » de 2 500 euros supplémentaires (sous conditions). Enfin, les entreprises profitent d’une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS) grâce aux émissions réduits (49 g de CO2/km).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Essai BMW 330e : l’hybride qui sonne la fin du diesel (+ photos)

Projet iNext : BMW met les watts sur la voiture électrique

Stockage d’énergie : les batteries de la BMW i3 seront recyclées

Essai BMW i3 (33 kWh) : une nouvelle autonomie à bon prix