Bentley EXP 12 : un coupé électrique découvrable à Genève

Publié le 09 mars 2017 à 17h30 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Au salon de Genève, le constructeur britannique dévoile un cabriolet électrique doté d’une autonomie de 500 km sur une seule charge

Au salon de Genève, le constructeur britannique dévoile un cabriolet électrique doté d’une autonomie de 500 km sur une seule charge

Au salon de Genève, la firme de Crewe a surpris journalistes et concurrents en présentant son étude EXP 12 Speed e6. Un cabriolet électrique dérivé de la Bentley EXP 10 lui-même dévoilé il y a deux ans sur ce même événement. Une façon de recueillir les avis de ses clients avant une éventuelle commercialisation.

 

Réplique à Maybach

Propriété du groupe Volkswagen, le constructeur britannique s’essaie encore une fois à la voiture électrique. Après avoir rencontré un succès certain en 2015 avec son concept EXP 10 Speed e6, Bentley surprend en dévoilant au salon de Genève (du 9 au 19 mars) une seconde déclinaison de son coupé hybride rechargeable qui, pour l'occasion, adopte une chaîne de traction 100 % électrique. Dans sa livrée blanche, le cabriolet EXP 12 constitue la réplique à une autre étude, électrique elle aussi, mais présentée au dernier Mondial de Paris : celle réalisée par Mercedes-Maybach avec son sculptural coupé Vision 6 (lire notre article à ce sujet).

Bentley EXP 12 Speed e6 

Version découvrable

Si la firme de Stuttgart a été généreuse en détails techniques, il n’en est pas de même pour Bentley, la firme de Crewe se contentant de communiquer une autonomie de 500 km sur une seule charge, de quoi « relier Londres à Paris ». Une façon d’éluder toute question relative à la capacité de la batterie et de se concentrer sur l’essentiel, à savoir recueillir les avis de ses clients. Stricte biplace, le coupé découvrable EXP 12 – pour expérimentation – s’offre un habitacle drapé de cuir rouge. Un écrin luxueux doté d’une console centrale OLED inspiré de la Porsche 918 Spyder à motorisation hybride rechargeable.

Bentley : l’hybride rechargeable pour les nouveaux modèles 

Electrification progressive

A l’instar du concept EXP 10, sa déclinaison découvrable est dotée d’une calandre dont le logo 6e s’éclaire lorsque le véhicule est en marche. Une signature lumineuse inédite qui ne devrait toutefois pas voir le jour sur une éventuelle version de série. En attendant, Bentley a récemment annoncé vouloir électrifier l’ensemble de sa gamme. A commencer par son premier SUV, le Bentayga, qui accueillera un groupe hybride rechargeable l’an prochain. Une technologie qui sera progressivement diffusée sur l’ensemble de la gamme avant l’arrivée d’un second SUV 100 % électrique à l’horizon 2020.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Après l’hybride, Bentley annonce un second SUV électrique

Bentley EXP 10 : sublime concept hybride présenté à Genève

Bentley Mulsanne : un concept hybride au salon de Pékin 2014

Bentley EXP 10 : le coupé sportif hybride pour 2018