Flandre : 2 500 bornes de recharge électrique d’ici 2021

Publié le 16 mai 2017 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une Renault ZOE branchée sur une borne de recharge installée dans un parking public de la ville de Gand (crédits : ChargeMap)

Une Renault ZOE branchée sur une borne de recharge installée dans un parking public de la ville de Gand (crédits : ChargeMap)

En Belgique, la province de Flandre va déployer 2 500 bornes de recharge publique dans les 4 prochaines années. Destinée aux voitures électriques et hybrides rechargeables, cette infrastructure rejoint le plan d’actions du gouvernement flamand pour promouvoir la mobilité électrique.

 

Rassurer et convaincre les automobilistes

Longtemps parent pauvre de la voiture électrique en Belgique, la région flamande a véritablement lancé son offensive « verte » en 2016 à l’occasion de la mise en œuvre d’une aide à l’achat pour les véhicules « zéro émission ». Destiné à réduire le surcoût lié à l’achat d’un modèle à batterie rechargeable, le dispositif fait partie intégrante du plan d’actions gouvernemental en faveur des énergies alternatives. Un plan qui sera renforcé dans les 4 ans par une infrastructure de charge publique dont l’ambition est de rassurer et de convaincre les automobilistes flamands de sauter le pas de l’électrique.

Bornes de recharge Flandre 

644 bornes de recharge dès 2017

D’ici 2021, quelque 2 500 bornes de recharge électrique seront déployées sur l’ensemble de la province. Un déploiement qui attribuera ainsi au moins une borne par commune dont l’exploitation sera confiée pour partie à l’opérateur néerlandais Allego. En partenariat avec les gestionnaires de réseaux de distribution Eandis et Infrax, la première borne vient d’être inaugurée à Ostende. D’ici la fin de l’année, Allego compte déployer 644 unités – essentiellement des bornes accélérées (3-22 kW) – sur le territoire de 305 communes. Une infrastructure qui sera interopérable avec le reste du réseau Allego déjà opérationnel aux Pays-Bas, en Allemagne, au Luxembourg et dans le reste de la Belgique (4 700 unités).

Stations-services : le belge Octa+ investit dans les bornes de recharge 

60 000 véhicules électriques en 2020

Avec ce marché, l’opérateur deviendra en fin d’année le plus important exploitant de bornes de recharge publique dans le « plat pays ». Et si la demande est croissante, Allego installera dans un second temps 400 bornes supplémentaires pour satisfaire aux besoins de charge dans l’espace public. Le réseau devra accompagner la croissance du parc électrique flamand que le gouvernement estime actuellement à 4 000 - 5 000 unités et qui pourrait croître à 60 000 unités d’ici la fin de la décennie. Un objectif réaliste dans la mesure où le marché belge du véhicule électrique a progressé de 40 % sur le premier trimestre (3 141 immatriculations).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.