Découvrez les essais, les comparatifs, les analyses du marché en France et à l'International, et les témoignages d'utilisateurs de voitures électriques et hybrides classés par constructeurs et modèles :

Belectric Drive associe recharge des voitures électriques et énergie verte

Publié le 03 juillet 2014 par - Temps de lecture moyen : 4 minutes environ

Spécialisée dans la conception et la construction de centrales photovoltaïques, Belectric dispose d’une flotte de plus de 60 véhicules électriques

Spécialisée dans la conception et la construction de centrales photovoltaïques, Belectric dispose d’une flotte de plus de 60 véhicules électriques

Née en 2009, Belectric Drive a développé un savoir-faire unique dans les bornes de recharge pour véhicules électriques associées à des centrales photovoltaïques. Filiale de la société Belectric forte de 1 750 employés répartis dans 20 pays, l’équipementier se distingue par ses bornes évolutives et communicantes ainsi que par ses solutions de gestion et de stockage de l’énergie (smart grid).

Sommaire resume apparaitra ici!

 

Une flotte interne composée par plus de 60 véhicules électriques

Chez les constructeurs de bornes de recharge, on a souvent coutume de dire qu’à l’instar des cordonniers qui sont les plus mal chaussés, les équipementiers ne disposent que rarement de plusieurs véhicules électriques. « Chez Belectric, les fondateurs et actuels dirigeants ont développé une véritable passion pour les modèles électriques » selon Maël Lagadec, responsable commercial de l’activité infrastructure de recharge en France. Au siège allemand situé à Kitzingen (Bavière), la société  dispose d’un parc composé de plus de 60 modèles 100 % électriques parmi lesquels des Renault ZOE et Kangoo Z.E., des smart fortwo ED (Electric Drive), une Tesla Model S et une Tesla Roadster. Destiné aux déplacements des équipes techniques ainsi qu’à ceux des commerciaux, ce parc électrique a parcouru depuis 2007 plus de 750 000 km et a été rechargé plus de 12 000 fois. En moyenne, chaque véhicule parcourt 100 km chaque jour. A la filiale française installée à Vendres, en Région Languedoc-Roussillon, Maël Lagadec dispose d’une Renault ZOE en véhicule de fonction et, selon lui, il ne peut plus s’en passer dans ses déplacements quotidiens.


Au Syndicat Départemental des Energies de Seine-et-Marne (SDESM), Belectric Drive a installé une ombrière photovoltaïque alimentant une borne de recharge (ici, un Tesla Roadster)
 

Des infrastructures photovoltaïques produisant au total plus de 1,5 GW

Depuis 2009, Belectric Drive tire essentiellement son savoir-faire dans la recharge des véhicules électriques de sa maison-mère spécialisée dans la conception et la construction de centrales photovoltaïques au sol, sur toitures, sur ombrières (carport) et sur serre. Forte de 1 750 employés présents dans 20 pays dont l’Australie, l’Inde, les Emirats arabes unis ou encore les Etats-Unis, Belectric a installé des infrastructures produisant au total plus de 1,5 GW capables de fournir en électricité l’ensemble des habitants de villes comme Lille ou Toulouse. Parmi les principaux projets, celui de Templin (Allemagne) d’une puissance de 128 MW permettant d’alimenter environ 36 000 foyers de 4 personnes par an ou encore celui du siège de la Saudi Aramco (Emirats Arabes Unis) d’une puissance de 10 MW approvisionnant en électricité 3 750 foyers de 4 personnes par an. La gestion intelligente de l’énergie ainsi que les problématiques de stockage sont au cœur de l’expertise du groupe, une expertise mise à profit de la recharge des véhicules électriques.

Belectric Drive 

 

Associer énergies renouvelables et recharge de véhicules électriques

Belectric Drive n’est donc pas seulement un équipementier de bornes de recharge. En témoigne le démonstrateur mené en France pour le compte du Syndicat Départemental des Energies de Seine-et-Marne (SDESM). « Pour ce projet, Belectric Drive a développé un système doté d’une borne de recharge intégrée à une ombrière photovoltaïque » souligne Maël Lagadec. Le couplage du photovoltaïque et de la mobilité électrique contribue ainsi à réduire les critiques quant à l’utilisation d’électricité issue d’énergies non renouvelables. En France, Belectric Drive a développé une gamme composée de 4 bornes de recharge intégrant le système Plug & Play réduisant les coûts de maintenance et la facilité de mise à jour ainsi qu’un système de gestion en ligne (surveillance et pilotage des bornes, facturation et gestion des utilisateurs). De la Wallbox résidentielle à la borne de recharge 4 prises destinée à être installée sur la voirie, Belectric Drive couvre la plupart des besoins de charge des clients particuliers, entreprises et collectivités. Parmi les services disponibles, on note notamment l’identification par badge RFID ou par appel téléphonique (gratuit), la charge et la facturation par SMS, …

Belectric Drive
La flotte de véhicules de la société Belectric est constituée de plus de 60 modèles 100 % électriques, parmi lesquels des smart fortwo ED, des Renault Kangoo Z.E. et des Renault ZOE

 

A RETENIR : Belectric Drive dispose d’une gamme composée de 4 solutions de charge adaptées à la majorité des besoins des clients particuliers, entreprises et collectivités. Les bornes de recharge destinées à ces deux dernières catégories peuvent délivrer jusqu’à 22 kW de puissance (charge « accélérée »), c’est-à-dire recharger intégralement la batterie d’une Renault ZOE en 1h30. Démarche innovante, Belectric Drive a la capacité d’associer la recharge des véhicules électriques à un système de production d’énergie photovoltaïque.

Articles complémentaires à votre lecture :

Chargemaster : le trublion de la borne de recharge
FullCharger : opérateur de bornes de recharge et de mobilité électrique
Baromètre des Bornes de Recharge : les meilleurs élèves au premier trimestre
Bornes de recharge pour voitures électriques : le guide d’achat 2014
comments powered by Disqus

Inscription newsletter

Notre newsletter hebdomadaire:

Nos offres

Vehicule de la semaine

Nissan LEAF

Tout savoir sur Nissan LEAF : prix, bonus/malus, autonomie et équipements
Vehicule de la semaine

Renault Z.E. Kangoo Z.E.

Tout savoir sur Renault Z.E. Kangoo Z.E. : prix, bonus/malus, autonomie et équipements
Vehicule de la semaine

Renault Z.E. Zoé

Tout savoir sur Renault Z.E. Zoé : prix, bonus/malus, autonomie et équipements

Bornes de recharge

Borne de la semaine

BELECTRIC Drive Wallbox Home

Tout savoir sur la borne de recharge BELECTRIC Drive Wallbox Home : prix, puissance et temps de charge
Borne de la semaine

BELECTRIC Drive Borne Basic

Tout savoir sur la borne de recharge BELECTRIC Drive Borne Basic : prix, puissance et temps de charge
Borne de la semaine

BELECTRIC Drive Borne Online

Tout savoir sur la borne de recharge BELECTRIC Drive Borne Online : prix, puissance et temps de charge
Borne de la semaine

BELECTRIC Drive Station Online Plus

Tout savoir sur la borne de recharge BELECTRIC Drive Station Online Plus : prix, puissance et temps de charge