Torqeedo : les batteries de la citadine BMW i3 alimentent un bateau électrique

Publié le 19 juillet 2017 à 15h00 | La rédaction | 2 minutes

En partenariat avec Torqeedo spécialisé dans les moteurs hors-bord, BMW va fournir les batteries de sa citadine i3 pour être montées dans des bateaux « zéro émission »

En partenariat avec Torqeedo spécialisé dans les moteurs hors-bord, BMW va fournir les batteries de sa citadine i3 pour être montées dans des bateaux « zéro émission »

BMW signe un contrat de partenariat avec Torqeedo, société allemande spécialisée dans la conception de bateaux électriques et hybrides. À la suite de cet accord, les batteries de la citadine électrique BMW i3 intégreront les embarcations de la PME.

 

Batterie d’une capacité de 33 kWh

Fournissant des moteurs hors-bord allant jusqu’à 80 chevaux de puissance pour le tout électrique et jusqu’à 160 ch pour les modèles hybrides, Torqeedo est devenu l’un des leaders dans le domaine de la construction de systèmes de propulsion électriques et hybrides destinés aux bateaux depuis sa création en 2005. Et pour renforcer son statut, l’entreprise a récemment signé un contrat de partenariat avec le géant de la construction automobile allemand BMW qui devrait lui fournir les batteries de 33 kWh (capacité utile de 30,5 kWh) conçues et développées pour la BMW i3. Selon Christoph Ballin, cofondateur et PDG de Torqeedo, les batteries haute-tension développées par BMW pour sa gamme i « sont parfaitement fiables et extrêmement performantes, ce qui convient tout à fait pour la navigation électrique. »

Bateau électrique 

Jusqu’à 16 heures d’utilisation

Alimentant le groupe motopropulseur baptisé Torqeedo Deep Blue d’un hors-bord dont la puissance est fixée à 40 ou 80 chevaux selon les versions, les batteries de la famille BMW i devraient permettre offrir jusqu’à 120 km d’autonomie, soit environ 16 heures d’utilisation à faible vitesse. Montés sur les bateaux construits par l’entreprise basée en Bavière, ces accumulateurs devraient aider la firme à l’hélice à « construire les systèmes d'entraînement du futur sans compromettre les performances, l'innovation et la durabilité », selon le Dr Alexander Kotouc, responsable de la gestion des produits BMW.  « Ce transfert réussi de la dernière technologie automobile à l'eau témoigne de la valeur de l'approche intégrée qui sous-tend BMW i » a-t-il conclu.

 

STOCKAGE : Vattenfall et BMW coopèrent dans le domaine du stockage stationnaire de l’électricité. Les nouveaux systèmes d’accumulateurs d’énergie sont testés aux Pays-Bas et au Pays de Galles. Pour l’occasion, 1 000 batteries de BMW i3 – d’une capacité unitaire totale de 22 kWh – sont employés par l’énergéticien. Pour aller plus loin, lire notre article Stockage d’énergie : Vattenfall achète 1 000 batteries BMW.

Galerie de photos