Vienne : une distribution du courrier 100 % électrique

Publié le 09 mars 2016 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Quadricycles, vélos à assistance, scooters et utilitaires électriques : la Poste autrichienne comptera 1 300 véhicules électriques à fin 2016

Quadricycles, vélos à assistance, scooters et utilitaires électriques : la Poste autrichienne comptera 1 300 véhicules électriques à fin 2016

En Autriche, la distribution du courrier à Vienne se fera d’ici la fin 2016 exclusivement via des véhicules électriques. A cette date, la capitale fédérale disposera de 200 vélos, quadricycles, scooters et utilitaires électriques.

 

1 300 véhicules électriques d’ici la fin 2016

A l’instar du groupe français La Poste, le plus important opérateur autrichien de distribution de courrier a progressivement constitué une flotte de véhicules de véhicules électriques. Depuis le début des années 2010, ce ne sont pas moins de 1 111 vélos à assistance électrique, scooters, quadricycles électriques et utilitaires électriques qui ont rejoint la flotte de la Österreischiche Post. Début 2015, le groupe avait intégré 59 Nissan e-NV200 et 20 Mercedes-Benz E-Vito, un utilitaire à batterie produit en petite série par la firme à l’étoile. D’ici la fin 2016, le groupe disposera d’une flotte de 1 300 véhicules électriques. A titre de comparaison, La Poste française utilise quotidiennement quelque 25 000 unités faisant de sa flotte électrique la plus importante au monde.

Voiture électrique Autriche 

Emissions polluantes et nuisances sonores

A Vienne, le nombre de véhicules électriques grimpera à 200 unités pour distribuer le courrier, les journaux et les publicités en mode « Zero Emission » d’ici la fin 2016. Objectifs affichés par les promoteurs du projet : réduire drastiquement les émissions polluantes, diminuer les nuisances sonores en centre-ville et réaliser des économies sur les budgets carburant et entretien. Soutenue par le ministère fédéral de l’environnement (BMLFUW), l’électrification du parc de l’opérateur bénéficie d’un soutien financier via le fonds climat. Plus de 9,2 millions d’euros ont déjà été investis pour réduire les émissions de CO2 et installer des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments de la Poste autrichienne. La promesse : alimenter à terme l’ensemble des véhicules en électricité verte produite localement.

La Poste : plus importante flotte de véhicules électriques au monde 

AIDES A L’ACHAT : grâce au programme « klima:aktiv mobil », les entreprises qui font l’acquisition d’une voiture électrique en Autriche bénéficient d’une subvention de 4 000 euros ainsi que d’une exonération totale de la TVA. Pour les particuliers, une aide similaire va prochainement être mise en œuvre. Volkswagen abonde même cette aide de 3 000 euros supplémentaires, commercialisant ainsi la VW e-Golf électrique au même prix que la version diesel TDI équivalente.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Vienne : un projet de 250 taxis électriques d’ici 2018

Mercedes Sprinter Electric : une autonomie de 300 km

Essai Nissan e-NV200 (2015) : 7 places pour les taxis (+ photos)

Allemagne : 500 véhicules électriques pour La Poste

La Poste teste un camion électrique dopé à l’hydrogène