Audi : deux véhicules électriques au catalogue d’ici 2018

Publié le 27 décembre 2014 à 09h53 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Audi R8 e-tron : maintes fois reportées, la version 100 % électrique de la sportive devrait être commercialisée en 2015

Audi R8 e-tron : maintes fois reportées, la version 100 % électrique de la sportive devrait être commercialisée en 2015

Par la voix de son Président du Directoire, le constructeur Audi vient de confirmer le lancement de deux véhicules 100 % électriques d’ici 2018. Sont concernés les variantes électriques de la sportive Audi R8 et du futur SUV Audi Q8. D’autres modèles électriques pourraient aussi rejoindre le catalogue d’ici les prochaines années.

 

Audi entre officiellement dans la bataille avec Tesla

Le titre de l’article paru dans l’édition du jour du Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) ne laisse que peu de doute quant aux intentions d’Audi : « Kampf gegen Tesla : Audi baut Elektro-Autos ». Traduction littérale : « Pour battre Tesla, Audi construit des voitures électriques ». Pour celles et ceux qui parcourent régulièrement notre site, cette annonce est loin d’être une grande nouvelle. Depuis plus d’un an, entre déclarations off d’Ulrich Hackenberg, directeur de la R&D de la firme aux 4 anneaux, et sources internes citées par la presse spécialisée, le lancement d’un ou plusieurs véhicules électriques se faisait de plus en plus précis. Le conservateur quotidien allemand FAZ ne vient qu’officialiser ce que beaucoup pressentaient depuis un bon moment : Audi ne veut plus laisser le champ libre au californien Tesla Motors qui, même pendant la « trêve des confiseurs », vient d’annoncer la mise à jour de son Roadster électrique.

>>>> découvrez toutes les actualités électriques et hybrides du constructeur Audi


Audi voitures électriques
 

La sportive l’Audi R8 et le futur SUV Audi Q8 concernés

C’est par la voie de Rupert Stadler, le Président du Directoire de la marque haut de gamme de Volkswagen, qu’Audi annonce le lancement de deux modèles électriques d’ici 2018. Si l’interview ne précise pas les véhicules concernés, on peut d’ores et déjà affirmer avec une prise de risque minime que les variantes électriques portent sur la supercar Audi R8 et le futur SUV Audi Q8. Concernant ce dernier modèle, Stadler a confirmé qu’il disposerait d’une transmission intégrale à 4 roues motrices et d’une autonomie de quelques 500 km. Une façon d’avertir le jeune constructeur Tesla Motors que la concurrence ne tardera pas sur le segment des véhicules électriques premium. Très investi dans la technologie hybride rechargeable – hormis l’Audi A1, l’ensemble des modèles de la marque devrait recevoir un groupe Plug-in d’ici la fin de la décennie –, Audi pourrait toutefois ne pas se contenter de ces deux seuls véhicules électriques. Selon la presse spécialisée allemande, le constructeur d’Ingolstadt plancherait sur des versions électriques des Audi A6 et Audi A3, cette dernière reprenant le groupe motopropulseur de la Volkswagen e-Golf déjà commercialisée.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Audi : une gamme de voitures électriques dès 2017

Audi R8 e-tron : la supercar électrique aux 400 km d’autonomie

Audi A3 : une version 100 % électrique en 2016 ?

Audi Q8 : le SUV hybride rechargeable confirmé pour 2017