Audi Q8 : le Q7 Coupé et toujours hybride diesel

Publié le 01 janvier 2017 à 11h00 | Jean-Christophe LEFEVRE | 2 minutes

Dévoilé au prochain salon de Detroit, l’Audi Q8 sera commercialisé en Europe à l’automne 2017

Dévoilé au prochain salon de Detroit, l’Audi Q8 sera commercialisé en Europe à l’automne 2017

Audi fait toujours dans l'originalité et dévoilera au salon de Detroit dans quelques jours son futur Q8, version plus sportive du grand paquebot Q7 mais qui sera toujours emmené, entre autres, par son 3.0 V6 TDI et son moteur électrique, le tout à 373 ch et fonctionnant au gazole.

 

Saison des « teasers »

C'est la saison des "teasers", ces apéritifs que les constructeurs distillent selon une stratégie de communication parfaitement planifiée. Pour le tout début 2017, deux rendez-vous incontournables pour les marques premium : le CES de Las Vegas du 5 au 8 janvier puis, dans la foulée mais dans le froid hivernal des Grands Lacs, le salon de Detroit du 8 au 22 janvier. Audi est toujours présent aux deux shows mais c'est dans le Michigan qu'il dévoilera son nouveau vaisseau amiral, le Q8.

Audi Q8 e-tron 

Toujours plus agressive

Basé sur la plateforme du Q7, la MLB Evo et ses 5 mètres au minimum de longueur totale, cette nouvelle déclinaison Q8 est une interprétation Coupé de son gros SUV comme seuls les constructeurs allemands savent les concevoir et les vendre. On notera surtout l'évolution du style avec ce capot aux plis renforcés et cette face avant toujours plus agressive avec sa calandre béante et ses six doubles barrettes chromées. Et, vers l'arrière, ce toit de pavillon qui s'incline nettement, laissant au Q7 l'avantage des deux sièges supplémentaires dans le coffre en 7 places (mais pas dans sa version hybride). Ici, précise Audi, le Q8 sera doté de quatre sièges, pas un de plus.

Essai Audi Q7 e-tron : le choix de l’hybride diesel en Europe 

L'hybridation diesel, une originalité Audi

On retrouvera logiquement sous le capot avant les motorisations les plus puissantes du SQ7 (4.0 V8 TDI de 435 ch) mais aussi l'hybridation turbodiesel unique dans la production ou presque (avec la Volvo V60 qui ne sera pas reconduite) combinant le 3.0 V6 TDI et un moteur électrique développant 373 ch pour 48 g de CO2. Dans le viseur de ce futur Q8 prévu pour un lancement commercial européen au salon de Francfort à l'automne 2017 : le BMW X6 et les futurs Mercedes GLS Coupé et Ranger Rover Coupé.

Jean-Christophe LEFEVRE

Jean-Christophe LEFEVRE

Journaliste auto depuis plus de 30 ans, sa passion c'est le journalisme sous toutes ses formes. Essayeur attitré des lecteurs de l'Auto-Journal, du Monde et du Figaro, cet « auto addict » a aussi copiloté le site éponyme et écrit aujourd'hui pour Breezcar, Silver Age et la presse auto pro.