Audi Q3 e-tron : une nouvelle génération très branchée

Publié le 02 janvier 2017 à 12h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La prochaine génération de l’Audi Q3 pourrait être déclinée dans des versions hybride rechargeable et 100 % électrique

La prochaine génération de l’Audi Q3 pourrait être déclinée dans des versions hybride rechargeable et 100 % électrique

Le troisième crossover de la marque aux anneaux aura droit à une seconde génération dont le lancement est attendu pour 2018. L’occasion pour le nouvel Audi Q3 d’adopter une motorisation hybride rechargeable et d’être vraisemblablement déclinée dans une variante 100 % électrique.

 

Eléments partagés avec l’e-Golf

La prochaine génération de l’Audi Q3 aura elle aussi droit à une version à batterie rechargeable. Après la compacte A3 e-tron et le grand-frère Q7 e-tron Quattro, le crossover aux anneaux bénéficiera courant 2019 d’une double motorisation hybride rechargeable. Dans sa quête de réduction des émissions polluantes, Audi pourrait également proposer une variante 100 % électrique dont la chaîne de traction ne serait autre que celle déjà intégrée sur la nouvelle Volkswagen e-Golf qui sera officiellement présentée au prochain salon de Detroit.

Audi Q3 e-tron 

Hybride et électrique

Né en 2011 et produit sur le site Seat de Martorell près de Barcelone, le Q3 est le troisième SUV du constructeur d’Ingolstadt mais aussi le dernier à bénéficier d’une nouvelle mouture. Selon nos confrères britanniques du site AutoExpress, la seconde génération du crossover sera ainsi lancé début 2018 et reposera sur la plateforme modulaire MQB. Une plateforme qui offrira plus de légèreté et plus d’habitabilité à l’Audi Q3 tout en lui permettant d’intégrer un plus vaste panel de motorisations parmi lesquelles les 4 cylindres diesel et essence ainsi que le 5 cylindre turbo qui animera la variante RS.

Audi : des ambitions électriques ternies par le Dieselgate 

Trois modèles avant 2020

Davantage investie dans la réduction des émissions polluantes de ses modèles depuis le Dieselgate, la firme aux quatre anneaux prévoit également de décliner son Q3 en des variantes hybride rechargeable et 100 % électrique. Si la première devrait reprendre la chaîne de traction de l’A3 e-tron, la seconde devrait partager des éléments avec la Volkswagen e-Golf restylée dont l’autonomie réelle dépassera les 200 km grâce à sa batterie d’une capacité de 35,8 kWh. Ainsi dotée, l’Audi Q3 deviendrait le troisième modèle électrique de la marque après le SUV e-tron lancé en 2018 et la berline A9 e-tron attendue l’année suivante.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.