Audi A3 : un monospace compact et hybride en 2017

Publié le 20 juillet 2015 à 07h14 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Décliné en 5 et 7 places, le monospace compact Audi A3 Van devra affronter la BMW Série 2 (crédits : Automobilemag.com)

Décliné en 5 et 7 places, le monospace compact Audi A3 Van devra affronter la BMW Série 2 (crédits : Automobilemag.com)

A l’occasion du lancement de la nouvelle génération, la berline compacte Audi A3 sera déclinée en 4 carrosseries principales. Parmi celles-ci, une version monospace compact qui adoptera la technologie hybride rechargeable e-tron. De quoi concurrencer la BMW Série 2 Active Tourer … en 2017.

 

Audi absent du segment des monospaces compacts

Contrairement à ses deux confrères allemands officiant sur le marché du premium, Audi est resté absent du segment des monospaces compacts. Si la marque aux 4 anneaux s’est aventurée avec son Audi A2 sur le segment des monospaces citadins au début des années 2000, elle s’est abstenue depuis de lancer une version de série d’un monospace compact. Chez Mercedes-Benz, le Classe B est commercialisé depuis 10 ans. A Munich, BMW a lancé sa Série 2 Active Tourer à l’automne 2014. Face au succès rencontré par ce dernier, Audi a décidé de réagir en lançant son propre modèle à l’horizon 2018.

BMW Série 2 Active Tourer eDrive
La BMW Série 2 Active Tourer eDrive hybride rechargebale a été surprise début 2015 en Espagne (crédits : Motor.es)

 

5 ou 7 places et hybride rechargeable au programme

Selon des sources internes citées par nos confrères britanniques du site Automobile, le projet a été validé par la direction. Au programme : une version 5 places et une version 7 places – deux variantes rendues possible grâce à l’emploi de la plateforme extensible MQB du groupe VAG – ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Repris de l’actuelle Audi A3 Sportback e-tron, le groupe combine un bloc 1,4l TFSI essence de 150 ch à un bloc électrique de 104 ch (puissance cumulée de 204 ch) pour une autonomie électrique de 30 à 40 km environ. Pour rappel, la BMW Série 2 se décline en versions 5 places (Active Tourer), 7 places (Gran Tourer) et sera présenté au prochain salon de Francfort dans une version  hybride rechargeable eDrive.

 

4 CARROSSERIES : outre l’apparition d’une variante van, l’Audi A3 millésime 2018 sera disponible en version 5 portes Sportback, coupé – une silhouette qui remplacera l’actuelle 3 portes – et crossover. Les badges sportifs S et RS ne devraient pas faire leur apparition sur le monospace compact.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

BMW Série 2 : l’hybride rechargeable en approche (+ vidéo)

Hybride rechargeable : un marché qui se porte bien

Volkswagen Golf GTE : l’hybride rechargeable à l’essai (+ photos)