L’Audi A3 e-tron se gare toute seule au CES 2015 (+ vidéo)

Publié le 08 janvier 2015 à 09h41 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Audi A3 e-tron : premier véhicule hybride rechargeable de la marque, la berline compacte devient semi-autonome au CES 2015

Audi A3 e-tron : premier véhicule hybride rechargeable de la marque, la berline compacte devient semi-autonome au CES 2015

Audi vient de dévoiler une vidéo dans laquelle la berline compacte A3 e-tron hybride rechargeable se gare à distance à l’aide d’une montre connectée. Si aucun détail technique n’a été révélé à ce jour, on sait pourtant que le premier véhicule Plug-in de la marque recharge sa batterie grâce à un système sans fil par induction.

 

Audi : des concepts connectés aux motorisations hybrides

Après la citadine électrique BMW i3 qui se gare toute seule grâce à une smartwatch, voici l’Audi A3 e-tron qui adopte un dispositif similaire. Au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas qui se tient jusqu’au 9 janvier 2015, le groupe Volkswagen a présenté en avant-première de nombreuses innovations. Parmi elles : une Audi A7 entièrement autonome sur autoroute qui a parcouru les 900 km séparant San Francisco de Las Vegas, une Volkswagen e-Golf électrique compatible avec tous les smartphones du marché et qui se recharge via un système sans fil, un concept hybride basé sur le Prologue dévoilé en octobre dernier à Paris préfigurant l’Audi A9. Dernière nouveauté : une Audi A3 e-tron connectée.

>>>> découvrez toutes les actualités électriques et hybrides du constructeur Audi



 

Charge par induction : la norme au CES 2015

Dans le clip vidéo diffusé au CES, Audi dévoile sa technologie de conduite semi-autonome de manière amusante. A l’aide d’une montre connectée, le propriétaire pilote à distance son véhicule. L’Audi A3 se gare ainsi toute seule dans le garage, le propriétaire faisant même croire à son voisin que son animal de compagnie installé au volant est seul responsable de la performance. En entrant dans le garage, on aperçoit une plaque posée à même le sol et destinée à recharger par induction la batterie d’une capacité de 8,8 kWh de la berline compacte. Si aucun détail technique n’a encore été dévoilé au sujet de ce prototype, on remarquera que la charge des véhicules électriques par induction est la norme sur cette édition 2015 du CES : Audi, BMW et Volkswagen l’ont tous intégrés à leurs concepts.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

CES 2015 : une BMW i3 qui se gare toute seule (+ photos)

Hydrogène : Toyota rend public 5680 brevets jusqu’en 2020

CES 2015 : une Mercedes autonome et électrique (+ vidéo)

Audi A3 e-tron : les prix, les finitions et les équipements