Audi A3 e-tron : les prix, les finitions et les équipements

Publié le 02 novembre 2014 à 09h21 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Commercialisée à partir de 34 900 euros (bonus déduit), l’Audi A3 e-tron Sportback fait jeu égal avec la version diesel 2.0l TDI de 184 ch

Commercialisée à partir de 34 900 euros (bonus déduit), l’Audi A3 e-tron Sportback fait jeu égal avec la version diesel 2.0l TDI de 184 ch

Premier véhicule hybride rechargeable de la marque aux 4 anneaux, l’Audi A3 e-tron est disponible à la commande en France depuis juillet 2014. Le millésime 2015 est décliné en deux niveaux de finition – Ambiente et Ambition Luxe – et est disponible à partir de 34 900 euros, bonus « écologique » de 4 000 euros déduit. Bien équipée, la berline compacte A3 e-tron bénéficie également d’une exonération de la taxe sur les véhicules de société (TVS).

 

Premier véhicule Plug-in Hybrid de la marque

Pour satisfaire aux exigences des normes antipollution européennes de plus en plus contraignantes, Audi a littéralement été frappée par une frénésie hybride rechargeable. A l’exception de ses « petits » modèles A1 et Q3, l’ensemble de la gamme sera doté d’un groupe hybride rechargeable – également appelé Plug-in Hybrid – d’ici la fin de la décennie, de la berline familiale A4 au gros SUV Q7, en passant les vaisseaux amiraux A8 et futur A9. Baptisée e-tron, cette technologie est inaugurée par la berline compacte A3. Disponible exclusivement en 5 portes, cette variante Plug-in appelée Audi A3 e-tron Sportback intègre un groupe motopropulseur combinant :

  • un moteur thermique essence 4 cylindres 1,4 TFSI de 150 ch

  • un moteur électrique de 102 ch

D’une puissance cumulée de 204 ch – les deux blocs ne développent pas leur pleine puissance au même régime –, l’Audi A3 hybride rechargeable abat le 0 à 100 km/h en 7,6 s et dispose d’une vitesse maximale qui culmine à 222 km/h.

Audi A3 e-tron hybride rechargeable

 

Une consommation de 4l/100 km et une autonomie de 40 km

Alimenté par une batterie à technologie Lithium-Ion d’une capacité de 8,7 kWh – vs 24 kWh sur la berline compacte Nissan LEAF 100 % électrique –, le moteur électrique autorise une autonomie maximale en mode électrique de quelques 40 km (conditions normales d’utilisation). Côté consommation, la première voiture hybride rechargeable du constructeur d’Ingolstadt ne réclamera que 4l/100 km dans les mêmes conditions. Contrairement à un véhicule hybride « conventionnel », la batterie de cette version Plug-in se recharge sur une source d’énergie externe : 4 heures sur une prise domestique, 2h30 sur une borne de recharge délivrant une puissance de 3 kW. Exceptés quelques détails esthétiques extérieurs et l’ajout de fonctionnalités spécifiques à l’e-tron, peu de changements par rapport à une version diesel standard. La vraie différence est révélée au volant de la berline – démarrage silencieux en mode électrique – et dans le coffre : banquette arrière rabattue, le volume descend à 280 litres sur la variante e-tron, soit 100 litres de moins que sur une version diesel TDI équivalente. La faute à la batterie installée dans le plancher du coffre.

Audi A3 e-tron hybride rechargeable

Deux niveaux de finition : Ambiente et Ambition Luxe

Disponible en deux niveaux de finition – Ambiente et Ambition Luxe –, l’Audi A3 e-tron Sportback profite d’un généreux bonus « écologique » de 4 000 euros, une aide à l’achat réservée aux véhicules hybrides rechargeables émettant moins de 60 g de CO2/km. Côté fiscalité, la première voiture hybride rechargeable de la marque profite d’une exonération de la taxe sur les véhicules de société (TVS, réservée aux entreprises) pendant 8 trimestres. Face à une A3 Sportback (5 portes) équipée du moteur 4 cylindres TDI de 184 ch commercialisée en finition Ambiente à partir de 32 930 euros – bonus « écologique » neutre –, la version e-tron s’affiche à partir de 34 900 euros bonus de 4 000 euros déduit. A noter que l’hybride rechargeable est dotée de série d’une boîte automatique S-Tronic à 6 rapports dont ne dispose pas la version diesel. Parmi les équipements de série de la version Ambiente :

  • la climatisation automatique
  • les essuie-glaces automatiques (détecteur de pluie)
  • les lève-vitres électriques avant et arrière
  • le système multimédia à 8 haut-parleurs
  • le rétroviseur électrique électrochrome
  • le régulateur de vitesse
  • les jantes alliage 17 pouces façon turbine

 

La finition supérieure Ambition Luxe est quant à elle commercialisée à partir de 39 950 euros, bonus de 4 000 euros déduit. Aux équipements de série déjà présents sur l’Ambiente, cette version ajoute :

  • la sellerie cuir
  • la caméra de recul
  • les détecteurs d’obstacle avant et arrière
  • les phares avant à LED
  • la navigation par GPS
  • le système audio à 10 haut-parleurs
  • les jantes alliage 18 pouces façon turbine
Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Volkswagen Golf GTE : l’hybride rechargeable à l’essai (+ photos)

Audi Q7 e-tron : de l’hybride rechargeable en 2016 ? (+ photos)

Audi A8 e-tron : de l’hybride rechargeable diesel dès 2015

Voiture hybride : le guide d'achat 2015