Voiture à hydrogène : une application pour localiser les stations

Publié le 16 octobre 2016 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Un Hyundai Tucson FCEV et une Toyota Mirai sur une station de distribution d’hydrogène en Californie

Un Hyundai Tucson FCEV et une Toyota Mirai sur une station de distribution d’hydrogène en Californie

Air Liquide lance son application destinée à localiser les stations de distribution d’hydrogène. Réservé dans un premier temps aux Etats-Unis où la Californie concentre l’essentiel des stations, le service vise à promouvoir la filière dans laquelle l’industriel français est engagé.

 

Trois modèles dans le monde

La voiture électrique a son application ChargeMap pour localiser les bornes de recharge dans l’espace public. La voiture à hydrogène a désormais la sienne pour dénicher les (rares) stations de distribution de dihydrogène sur la planète. Réservé dans un premier temps aux Etats-Unis, le service sera essentiellement utilisé en Californie qui concentre l’essentiel des 29 stations américaines. Une dynamique soutenue par des financements publics et qui favorise la commercialisation des Honda Clarity, Hyundai Tucson FCEV et Toyota Mirai actuellement disponibles en concession. Lancée il y a une semaine à l’occasion de la journée nationale de l’hydrogène et de la pile à combustible, l’application affiche en temps réel la position et la disponibilité des stations.

Station d'hydrogène 

Une communauté d’utilisateurs

A l’instar de ChargeMap, l’application signée Air Liquide souhaite également constituer une communauté d’utilisateurs dont les avis et commentaires serviront à améliorer le service ou éventuellement à décider des implantations des futures stations d’hydrogène. En France, Air Liquide a inauguré en décembre dernier la première station publique à Paris, à proximité du pont de l’Alma. Engagé dans la filière, le groupe français vient de réceptionner le premier exemplaire de la Toyota Mirai et dispose déjà de deux Hyundai Tucson FCEV (lire notre essai détaillé entre Lyon et Grenoble). Dans l’Hexagone, les modèles à hydrogène bénéficient des mêmes aides à l’achat que les véhicules 100 % électriques (bonus de 6 300 euros et exonération totale de TVS). Mais seul le Hyundai Tucson y est commercialisé.

Toyota Mirai : essai de la première voiture à hydrogène 

QUELLE AUTONOMIE ? Grâce à leurs deux réservoirs contenant en moyenne 5 kg de dihydrogène gazeux sous pression (700 bars) alimentant une pile à combustible, les véhicules à hydrogène offrent une autonomie réelle de 500 km et un plein réalisé en moins de 5 minutes.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture à hydrogène : une bataille mondiale perdue d’avance ?

Mercedes GLC F-Cell : le SUV à hydrogène lancé en 2017 (+ photos)

Comment Nissan veut révolutionner la voiture à hydrogène

Renault Kangoo à hydrogène : jusqu’à 300 km d’autonomie

Audi A7 h-tron : premier essai de la berline à hydrogène (+ photos)