Assurance : la MAIF lance une offre dédiée aux véhicules électriques

Publié le 09 mai 2017 à 08h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

En créant une communauté dédiée voitures électriques, la MAIF espère séduire une partie des 100 000 propriétaires de ce type de véhicules en France

En créant une communauté dédiée voitures électriques, la MAIF espère séduire une partie des 100 000 propriétaires de ce type de véhicules en France

Via sa filiale Altima, l’assureur MAIF lance un contrat spécifique pour les propriétaires de voitures électriques. Collaborative, la formule offre divers avantages parmi lesquels un véhicule acheté à tarif préférentiel et jusqu’à 30 % de ristourne sur la prime annuelle. A condition que le taux de sinistres de la communauté reste faible.

 

Assurance collaborative pour les électriques

Le marché du véhicule électrique suscite des vocations chez les compagnies d’assurance. Avec plus de 100 000 modèles « zéro émission » en circulation en France – le deuxième plus important parc de ce type en Europe, derrière la Norvège –, la MAIF suit les initiatives engagées précédemment par la MAAF ou encore la GMF tout en adoptant la formule collaborative. Via sa filiale Altima Assurances détenue à 100 % par la MAIF depuis 2014, l’ancienne Mutuelle d’assurance des instituteurs de France lance un contrat dédié aux véhicules électriques. En créant une communauté, Altima souhaite ainsi capter une partie de leurs propriétaires qui parcourent en moyenne 17 000 km par an tout en affichant un taux de sinistralité inférieur à la moyenne.

Assurance voiture électrique 

Jusqu’à 30 % de ristourne sur la prime

Tous risques, zéro franchise et incluant une garantie corporelle, l’assurance dite « collaborative » est associée à des services spécifiques parmi lesquels :

  • la couverture de la batterie et des câbles de charge
  • une carte de recharge créditée de 10 euros (opérateur au choix parmi ChargeMap, KiWhi Pass et Sodetrel)
  • un accès à des véhicules électriques proposés par un mandataire à prix réduits
  • la location d’un véhicule thermique type Peugeot Partner pour les vacances ou les week-ends à tarifs préférentiels (et livré chez vous)
  • un diagnostic gratuit de remise en état à l’issue de la période de leasing (LLD ou LOA)


Voiture électrique : l’assurance est-elle moins chère ? 

Une série de services qui s’accompagne également d’une communauté en ligne où les membres peuvent échanger sur les bonnes pratiques en matière de mobilité électrique. In fine, la MAIF Altima promet jusqu’à 30 % de ristourne sur la prime annuelle H.T. des souscripteurs, à condition que la communauté affiche un taux bas de sinistralité la première année. Rendez-vous sur le simulateur en ligne pour réaliser un premier devis.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.