Alfa Romeo Giulia : de l’hybride rechargeable dans l’air ?

Publié le 22 décembre 2014 à 12h45 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Croquis de la future Alfa Romeo Giulia branchée sur une borne de recharge

Croquis de la future Alfa Romeo Giulia branchée sur une borne de recharge

Le Président du nouvel ensemble Fiat Chrysler Automobile (FCA), Sergio Marchionne, préfère l’amélioration des moteurs thermiques existants aux véhicules 100 % électriques ou hybrides rechargeables. Pourtant, les spéculations vont bon train quant à la motorisation de la future Alfa Romeo Giulia

 

Amélioration de l’existant ou électrification ?

Sergio Marchionne n’est pas homme à avoir la langue dans sa proche. Au printemps dernier, il exhortait les clients californiens à ne pas acheter sa Fiat 500e 100 % électrique. Raison évoquée : sur chaque exemplaire vendu, le groupe FCA perdrait plus de 10 000 euros … Pourtant, pour continuer à vendre des véhicules thermiques dans cet Etat, l’industriel italien se doit de proposer des modèles à très faibles émissions (lire notre article à ce sujet). Il y a quelques mois, à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, le même Marchionne annonçait la mise sur le marché américain d’ici la fin 2015 d’une version hybride rechargeable de son monospace Chrysler Voyager. Rebaptisé Chrysler Town & Country Plug-in Hybrid, ce monospace a pour mission de concurrencer la Toyota Prius + dotée de 7 places.

Alfa Romeo Giulia

 

Une présentation officielle attendue pour mi-2015

Si le Président du groupe FCA est davantage intéressé par l’amélioration des motorisations thermiques existantes, il devra toutefois faire davantage plancher ses ingénieurs sur les technologies électriques et hybrides rechargeables qui permettront à la plupart des constructeurs de satisfaire aux normes d’émissions polluantes édictées par Bruxelles. Chez Alfa Romeo, un modèle est très attendu pour 2015 : la Giulia. Produite sur le site milanais d’Arese de 1962 à 1977, l’Alfa Romeo Giulia pourrait bien renaître avec une motorisation Plug-in. C’est en tout cas ce qu’a pu imaginer le designer Daniel Pellegra travaillant pour le site italien Motorionline. Sur les 3 croquis dévoilés, l’un d’eux présente une Giulia à la calandre distinctive, aux optiques avant proches de ceux présents sur la 4C et … branchée sur une borne de recharge électrique. S’il ne s’agit là que de conjectures, on rappellera tout de même que le même designer avait produit un croquis de la Ferrari FXX K très proche de celui de la version de série. En attendant la présentation officielle mi-2015 de l’Alfa Romeo Giulia, les internautes pourront voter pour le croquis qui ressemblera le plus à la version définitive …

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

USA : Chrysler va lancer son premier monospace hybride en 2015

Insolite : « N’achetez pas la Fiat 500e électrique ! »

Hybride rechargeable : le meilleur des deux mondes

Voiture hybride : le guide d'achat 2015