Scooters et motos électriques : vers la création d’une aide à l’achat

Publié le 25 septembre 2016 à 10h30 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

La nouvelle variante du scooter électrique BMW C Evolution sera présentée au Mondial de l’Automobile de Paris

La nouvelle variante du scooter électrique BMW C Evolution sera présentée au Mondial de l’Automobile de Paris

Pour favoriser le développement du marché des motos et scooters électriques, le gouvernement français travaillerait à la création d’une aide à l’achat. Un bonus « écologique » qui pourrait atteindre jusqu’à 3 000 euros mais qui ne s’accompagnerait pas d’un malus pour les deux-roues thermiques. En revanche, les vélos électriques ne seraient pas concernés par ce nouveau dispositif.

 

Barème bonus-malus 2017 renforcé

Confirmé par le Secrétaire d’Etat au Budget, le barème du bonus-malus « écologique » sera renforcé dès le 1er janvier 2017 … au profit de la seule voiture électrique. Seuil du malus abaissé à 127 g de CO2/km, malus maximal de 10 000 euros et suppression du bonus pour les voitures hybrides sont quelques-unes des modifications apportées au barème 2017. Seuls les modèles rechargeables trouvent encore grâce aux yeux du gouvernement, la voiture électrique voyant son bonus être réduit de seulement 300 euros (à 6 000 euros) et la voiture hybride rechargeable conservant l’aide d’un montant de 1 000 euros pour 2017. En revanche, les deux-roues électriques n’ont jamais eu droit à une quelconque aide hormis celles mises en œuvre par certaines collectivités.

Scooter électrique Eccity 

Une subvention plus qu’un bonus

En 2017, les motos et scooters électriques pourraient toutefois bénéficier d’une aide à l’achat. Selon le quotidien Les Echos citant une source proche du dossier, le gouvernement plancherait sur la création d’un tel dispositif dont la mission sera de favoriser le développement un marché encore embryonnaire. Si l’aide se traduisait par une subvention et non par un bonus « écologique » – les deux-roues ne seront pas malussés –, son mode de calcul pourrait s’inspirer de celui du bonus automobile. Selon la chambre syndicale auto et moto (CSIAM) qui œuvre à la création d’une telle aide depuis plus d’un an, le montant de la subvention devrait se monter à 3 000 euros, dans la limite de 27 % du prix d’achat.

Bonus-Malus : les aides aux voitures hybrides et électriques encore rabotées ? 

2 000 ou 3 000 euros d’aide ?

De son côté l’association nationale pour la mobilité électrique AVERE France réclame une aide de 2 000 euros selon les mêmes modalités. En attendant des précisions sur ce nouveau dispositif dans les toutes prochaines semaines, aucune aide concernant les vélos à assistance électrique ou les quadricycles électriques ne verront le jour. Si les premiers bénéficient localement de subventions versées par les villes ou des communautés d’agglomération, les seconds ont toujours été les parents pauvres de la filière. En France, la performante moto électrique Zero DSR 13 est disponible à partir de 17 990 euros, le scooter électrique BMW C-Evolution à partir de 15 500 euros (equivalent 125 cc), le scooter électrique, le scooter électrique Vectrix VX-1 à partir de 9 350 euros (125 cc) et l'Artelec 470 d'Eccity à partir de 7490 euros (50 cc).

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voitures hybrides : notre TOP 5 pour 2018-2019 en France

VIDEO - Voiture hybride rechargeable : notre TOP 5 en 2018-2019

Voiture hybride : la fin du bonus en 2017, une décision justifiée ?

BMW C Evolution : le scooter électrique gagne en autonomie (+ photos)