Sarreguemines : 11 véhicules à hydrogène et une station

Publié le 07 octobre 2015 à 16h10 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Dans le département de la Moselle (57), la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluence va installer une première station de distribution d’hydrogène. Destinée à recharger les 11 Renault Kangoo Z.E.-H2 que la collectivité intégrera à moyen terme, la station a été développée par le français McPhy Energy.

 

Une station d’hydrogène opérationnelle d’ici la fin 2016

Progressivement, la voiture électrique dopée à l’hydrogène créé son marché en France. Le département de la Manche a ouvert la voie en installant à son siège de Saint-Lô une première station de distribution qui alimente en seulement 10 minutes les Renault Kangoo Z.E.-HY et Hyundai Tucson FCEV dont la collectivité a récemment fait l’acquisition. En région Rhône-Alpes, une flotte de 50 véhicules de ce type va être expérimentée par des professionnels triés sur le volet. Dernière annonce en date : la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines qui va déployer sa première station d’hydrogène au second semestre 2016.
 

Des véhicules électriques avec 300 km d’autonomie

Fournie par la PME française McPhy Energy, la station intègre un dispositif de charge des réservoirs des véhicules, de production et de stockage de l’hydrogène. Elle servira à remplir les 11 Renault Kangoo Z.E.-HY que la collectivité intégrera progressivement dans sa flotte. Développé par la société Symbio FCell, l’utilitaire électrique affiche une autonomie totale de près de 300 km grâce à une pile à combustible jouant le rôle d’un prolongateur d’autonomie. Grâce à cette station privée délivrant de l’hydrogène gazeux sous pression (300 bars), les Renault électriques pourront faire le plein en moins de 10 minutes.

 

COMMENT CA MARCHE ? Installée sur des véhicules électriques, la pile à combustible est alimenté par du dihydrogène (H2) sous pression contenu dans un ou deux réservoirs (suivant les modèles). En mélangeant le H2 avec le dioxygène (O2) présent dans l’air, la pile produit de l’électricité qui est stockée dans une batterie Lithium-Ion ou directement consommé par le moteur électrique du véhicule.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Toyota Mirai : essai de la première voiture à hydrogène (+ photos)

Voiture à hydrogène : un projet de 100 stations en France d’ici 2018

Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie

Hydrogène : après la voiture, le vélo électrique (+ vidéo)