VIDEO - Voiture hybride rechargeable : notre TOP 5 en 2018-2019

Publié le 28 octobre 2018 à 19h00 | Fabrice SPATH | 7 minutes

Une voiture hybride rechargeable cumule le meilleur de deux mondes : l’électrique et l’hybride conventionnel. Sur les 9 premiers mois de l’année, les ventes de ce type de modèles ont représenté plus de 10 800 unités, soit autant que sur l’ensemble de 2017. Malgré la suppression du bonus « écologique », le marché monte en puissance en France grâce à des consommations de carburant réduites et à un puissant outil d’optimisation fiscale pour les entreprises.

 

Autonomie et fiscalité

Une hybride rechargeable associe le meilleur des technologies électriques et hybrides, le poids en plus. Ce type de modèle démarre en mode 100 % électrique mais, contrairement à une hybride conventionnelle, dispose d’une autonomie de 30 à 50 km (contre 2-3 km sur une hybride).

Lorsque les batteries embarquées sont vides, le moteur thermique (essence le plus souvent, diesel plus rarement) prend le relais pour mouvoir le véhicule. Résultats de cet accord parfait : plus de polyvalence qu’une électrique et moins de consommation qu’une hybride dans un environnement urbain.

Cerise sur le gâteau : les hybrides rechargeables – comme leur appellation l’indique – peuvent recharger leurs batteries sur une prise de courant domestique ou une borne de recharge, à la maison mais également dans l'espace public ou au travail. À ce jour, une vingtaine de modèles sont disponibles dans les concessions françaises.

 

Volvo XC60 T8 : le nouveau leader

Troisième modèle Plug-in Hybrid de la firme suédoise après le grand frère XC90 et la grande berline S90, le XC60 T8 est commercialisé depuis le printemps 2017 en Europe. Pour l’occasion, le SUV est animé par une double motorisation essence-électrique d’une puissance cumulée de 407 ch héritée des deux premiers modèles.

Un bloc essence 2.0 l turbo de 320 ch installé sur le train avant est associé à un moteur électrique de 65 kW / 87 ch posé sur l’essieu arrière. Alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 9,2 kWh, ce dernier offre une autonomie de 45 km l’ancien cycle d’homologation européen NEDC. Soit une trentaine de kilomètres en conditions réelles d’utilisation

Selon le nouveau cycle WLTP, le SUV hybride rechargeable émet 48 g de CO2 / km parcouru. Un chiffre qui permettra aux entreprises d’être totalement exonérées de la taxe sur les véhicules de société (TVS). En France, le XC60 T8 est commercialisé à partir de 67 310 euros.

Volvo XC60 T8 : un hybride rechargeable aux tarifs élitistes 

Mini Countryman S E ALL4 : la bonne (sur)prise

La seconde génération du crossover Mini est déclinée depuis le printemps 2017 dans une variante hybride rechargeable baptisée S E ALL4. Propriété du groupe BMW, il reprend la chaîne de traction inaugurée un an plus tôt par le monospace 225xe. A savoir un 3 cylindres essence posé sur le train avant combiné à un bloc électrique installé sur le train arrière.

Une architecture associée à une boîte de vitesses automatique Steptronic à 6 rapports offrant une puissance cumulée de 224 ch. Question autonomie « zéro émission », la batterie Lithium-Ion de 7,6 kWh permet de parcourir environ 30 km sur ce seul mode (jusqu’à 125 km/h). Enfin, le Mini Countryman S E ALL4 est doté d’un mode Sport très efficace. Prix de départ et émissions : 39 800 euros et 55 g de CO2 / km.

Mini Countryman S E ALL4 : le baroudeur chic et hybride à l’essai 

Mercedes GLC 350e : l'ancienne star

Commercialisé au printemps 2016, le crossover électrifié est devenu l’année suivante le modèle hybride rechargeable le plus vendu de l’Hexagone. Malgré son tarif de 58 350 euros, le Mercedes GLC 350e convainc par sa polyvalence et ses prestations.

Le véhicule reprend la chaîne de traction déjà étrennée par la familiale Classe C, à savoir un 4 cylindres 2.0 l essence de 211 ch associé à un bloc électrique de 116 ch installé dans la boîte de vitesses automatique.

La puissance cumulée atteint 320 ch (560 Nm) et, grâce à la batterie Lithium-Ion de 8,5 kWh, l’autonomie réelle en mode « zéro émission » est d’une trentaine de kilomètres. Le tout agrémenté par une transmission intégrale permanente 4Matic. Le modèle est également disponible dans une variante Coupé commercialisé à partir de 63 500 euros. Quant aux émissions de CO2, elles sont contenues à 62 g / km, un niveau qui n'offre au modèle qu'une exonération partielle de la TVS (2 ans).

Mercedes GLC 350e : essai mi-figue, mi-raisin, c'est de saison  

BMW Série 225xe : premier monospace à prise

Premier monospace compact à motorisation hybride rechargeable, la BMW 225xe Active Tourer (5 places) est commercialisée en Europe depuis le printemps 2016. Au programme de ce véhicule unique sur son marché : un 3 cylindres 1,5 l essence turbo de 136 ch (100 kW) sur le train avant et un bloc électrique de 88 ch (65 kW) posé sur l’essieu arrière. En puissance cumulée, le groupe délivre 224 ch (116 kW) et un couple généreux de 385 Nm.

Une architecture qui offre au premier monospace de l’histoire de la firme à l’hélice une transmission intégrale « électrique » (sans arbre mécanique reliant les deux essieux). Grâce à sa batterie Lithium-Ion de 7,7 kWh, la BMW 225xe dotée du label "iPerformance" offre une autonomie moyenne de 30 km en mode 100 % électrique (jusqu’à 125 km/h). En France, le véhicule est commercialisé à partir de 40 000 euros et bénéficie depuis le début de l’année d’un discret restylage. Enfin, ses émissions de CO2 sont équivalentes à 52 g / km.

Essai BMW 225xe : le monospace hybride et polyvalent (+ photos)  

Mitsubishi Outlander PHEV : le renouveau

Lancé en 2013, le Mitsubishi Outlander PHEV – pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle – bénéficie depuis l'automne 2018 d'une version profondément retravaillée. Sous le capot, le premier SUV hybride rechargeable du marché conserve toujours sa chaîne de traction composée de trois moteurs. Sur le train avant, le moteur essence 4 cylindres 2.0 l de 122 ch est toutefois remplacé par un nouveau bloc 2,4 l de 135 à cycle Atkinson tandis que deux moteurs électriques sont chacun posés sur le train avant (60 kW / 82 ch) et le train arrière (70 kW / 95 ch).

Une architecture qui offre une transmission intégrale « électrique » (absence d’arbre mécanique). Alimentés par une batterie Lithium-Ion de 13,8 kWh rechargeable en 25 minutes sur une borne rapide, les deux blocs électriques offrent une autonomie WLTP de 45 km sur cette seule énergie. Le tout pour des émissions de CO2 contenues à 46 g / km. En France, le Mitsubishi Outlander PHEV est disponible en quatre finitions à partir de 36 410 euros ou de 399 euros/mois après un loyer majoré de 3 000 euros.

Mitsubishi Outlander PHEV : 5 choses à savoir sur le millésime 2019 

Les autres modèles et ceux à venir

Au sein du groupe Volkswagen AG, Porsche a été le premier à équiper trois de ses modèles d'une double motorisation rechargeable : la supercar 918 Spyder, le SUV Cayenne S-E Hybrid ainsi que la seconde génération de la berline Panamera désormais déclinée en deux versions (S et Turbo). Le SUV et la berline ont adopté ou recevront sous peu une variante ultra-sportive Turbo S E Hybrid dont la puissance est supérieure à 660 ch.

Chez Audi et Volkswagen, la révolution de l’hybride rechargeable a été freinée par le passage à la norme WLTP au 1er septembre 2018. Les modèles Audi A3 e-tron Sportback et Audi Q7 e-tron Quattro de même que les Volkswagen Golf et Passat GTE ont été progressivement retirés des catalogues au printemps dernier.

Hybride rechargeable : batterie et autonomie sont appelées à progresser

À Munich, BMW a pris un temps d’avance sur la concurrence premium en électrifiant la majeure partie de sa gamme. Une stratégie équivalente mise en œuvre chez Mercedes-Benz qui a confirmé le lancement de 10 modèles hybrides rechargeables. De son côté, Volvo ambitionne de commercialiser 1 million de véhicules hybrides et électriques d’ici 2025. Un objectif qui nécessite l’intégration de la technologie hybride rechargeable sur une part croissante de sa gamme (dont le nouveau SUV XC60).

Chez les marques généralistes, Toyota a lancé l’an passé la seconde génération de sa Prius PHEV et le groupe PSA Peugeot Citroën lancera 7 modèles hybrides rechargeables d’ici 2023. Chez Hyundai Kia, le groupe sud-coréen a lancé après la nouvelle berline Kia Optima PHEV les déclinaison Plug-in Hybrid du crossover Kia Niro et de la compacte Hyundai IONIQ.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture hybride rechargeable : comment ça marche ?

Essai Volvo XC90 T8 : l’hybride rechargeable version polaire (+ photos)

Essai Peugeot 308 R HYbrid : en attendant la série (+ photos)

Essai BMW 330e : l’hybride qui sonne la fin du diesel (+ photos)

Essai Mercedes GLE 500e : avec un fil à la patte, c’est mieux !

Essai BMW i3 (33 kWh) : une nouvelle autonomie à bon prix

Essai Audi Q7 e-tron : le choix de l’hybride diesel en Europe (+ photos)

Essai Volkswagen Passat GTE : l’hybride déclasse le diesel (+ photos)

Volkswagen Golf GTE : quelle consommation sur 1800 km d’autoroute ?

Essai BMW X5 xDrive40e : l’hybride aux 4 cylindres (+ photos)

Essai Ford C-Max Energi : l’hybride rechargeable façon monospace

Essai Porsche Cayenne S E-Hybrid : le SUV sportif et rechargeable (+ photos)

Mercedes Classe S Plug-in Hybrid : premier essai de la berline rechargeable

ESSAI – Chrysler Pacifica PHEV : le monospace en mode électrique

ESSAI – BMW 740Le xDrive iPerformance : la quintessence de l'hybridation

Mercedes GLC 350e : essai mi-figue, mi-raisin, c'est de saison

ESSAI – Kia Optima PHEV : la rallonge électrique a du bon (+ photos)

Le TOP 5 des SUV et crossovers hybrides en France