Voiture électrique : le plus gros contrat pour l’Ouest des Etats-Unis

Publié le 17 janvier 2017 à 11h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Une berline compacte électrique Nissan LEAF branchée sur une borne de recharge publique dans la ville de Portland (Oregon)

Une berline compacte électrique Nissan LEAF branchée sur une borne de recharge publique dans la ville de Portland (Oregon)

Sur la côte ouest des Etats-Unis, 4 villes viennent de lancer une demande d’information aux constructeurs automobiles concernant l’achat groupé de 24 000 voitures électriques. Si la démarche aboutit, l’initiative sera une première pour le pays. Les compactes Chevrolet Bolt EV et Nissan LEAF sont bien placées, la Tesla Model 3 est en embuscade.

 

+ 37 % aux Etats-Unis en 2016

Malgré la chute des prix à la pompe et le retour en grâce des gros pickups et SUV, le marché américain de la voiture électrique s’est bien porté en 2016. L’an passé, plus de 159 000 modèles électriques et hybrides rechargeables y ont ainsi été immatriculés (0,9 % du marché du véhicule neuf) avec un pic en décembre à 24 785 mises à la route soit 1,47 % de part de marché. Sur une année, le marché a connu une belle croissance de 37 %. Et l’arrivée de nouveaux modèles plus performants ne fera qu’accentuer cette tendance véritablement initiée sous la Présidence Obama.

Signal fort pour le nouveau Président Trump qui sera officiellement investi dans quelques jours, la demande d’information – request for information (RFI) – récemment lancée par 4 villes de la côte ouest du pays a pour objectifs d’améliorer la qualité de l’air, de réduire les émissions de gaz à effet de serre de leurs flottes municipales, de réduire leurs budgets carburant, entretien (37 %) et leur dépendance aux énergies fossiles. Membres du Mayors National Climate Action Agenda (MNCAA), les villes de Los Angeles, San Francisco, Seattle et Portland (Oregon) ont aussi pour ambition d’attirer l’attention du nouveau Président sur les enjeux liés au réchauffement climatique.

BMW i3 Los Angeles 

Signal fort par Donald Trump

Un groupe qui, en novembre 2016, avait adressé une lettre au Président nouvellement élu pour l’enjoindre de respecter les engagements pris à la conférence sur le climat (COP21) par son prédécesseur. Forte de 55 membres, la MNCAA pourrait à terme lancer un appel d’offres portant sur 50 000 ou 100 000 véhicules électriques. Un chiffre avancé au site E&E News par Eric Garcetti, maire de Los Angeles, à l’origine de cette initiative. Si la RFI ne porte pour l’instant que sur les modèles disponibles, prix, autonomies et livraisons, un appel d’offres devrait suivre dans les prochains mois.

Automobile : l’EPA finalise les nouvelles normes avant l’arrivée de Trump


Produite dans le Tennessee, la compacte Nissan LEAF semble être la mieux placée pour répondre aux exigences des municipalités. Mais la voiture électrique la plus vendue sur la planète – 250 000 exemplaires depuis 2010 – a depuis peu une nouvelle concurrente incarnée par la Chevrolet Bolt EV dont le pendant européen Opel Ampera-e sera commercialisé en Europe au printemps. Une Bolt forte d’une autonomie réelle de 380 km mais dont la production sera, selon les chiffres communiqués par General Motors, limitée à 30 000 unités par an. Reste la Tesla Model 3 dont les premières livraisons sont attendues pour la fin de l’année.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Los Angeles : 100 BMW i3 électriques pour les forces de police

Californie : des bornes de recharge électrique par milliers !

Californie : démocratiser la voiture électrique à tout prix

Tesla Model 3 : l'ambition d'être la plus américaine des automobiles

ESSAI – Chrysler Pacifica PHEV : le monospace en mode électrique