Richard Hammond victime d'un accident au volant de la Rimac Concept One

Publié le 13 juin 2017 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

L’un des rares exemplaires de la supercar électrique du croate Rimac a terminé sa course dans un champ, sur le toit, avant de prendre feu

L’un des rares exemplaires de la supercar électrique du croate Rimac a terminé sa course dans un champ, sur le toit, avant de prendre feu

Lors du tournage d’un épisode de la prochaine saison de The Grand Tour, Richard Hammond, l’un des animateurs vedettes de l’émission, a été victime d’un grave accident alors qu’il était aux commandes d’une Rimac Concept One à motorisation électrique. Heureusement, il a pu s’extraire seul de l’auto avant que celle-ci ne prenne feu.

 

Une sortie de route spectaculaire 

La scène s’est déroulée sur une route suisse lors du tournage de la seconde saison de sa nouvelle émission américaine The Grand Tour réalisée par Amazon. À l’occasion de la course de côte suisse du Bergrenne Hemberg, l’ex-présentateur de Top Gear, Richard Hammond a effectué une sortie de route spectaculaire au volant d’une Rimac Concept One, une supercar électrique d’origine croate de 1 088 chevaux et 1 600 Nm de couple. La voiture a effectué plusieurs tonneaux et a terminé dans un champ sur le toit. Par miracle, « Richard était conscient et pouvait parler. Il s'est extirpé lui-même de la voiture avant qu'elle ne prenne feu » a précisé un porte-parole de l’émission.

 

Plusieurs accidents de tournage

Il n’a subi que quelques fractures au genou et a été transporté par hélicoptère à l’hôpital de Saint-Gall, dans le nord-est de la Suisse. Son pronostic vital n’est donc pas engagé. « C’était le crash le plus énorme que je n’ai jamais vu et le plus effrayant, mais heureusement, et de manière incroyable Richard a l'air à peu près OK » a ajouté son collègue Jeremy Clarkson sur son compte Twitter. Plutôt casse-cou, Hammond avait déjà failli perdre la vie à maintes reprises. En 2016 à l’époque de Top Gear, il avait passé deux semaines dans le coma après avoir piloté un dragster lancé à plus de 400 km/h. En mars dernier, pendant un autre tournage du The Grand Tour au Mozambique, il avait été victime cette fois de plusieurs chutes à moto (découvrez également notre vidéo : choc entre une Rimac, une LaFerrari et une Tesla Model S).

 

CONCEPT ONE : développant une capacité de 82 kWh, la batterie Lithium-Ion offre une autonomie théorique de 500 km sur une seule charge réalisée en seulement 45 minutes via une station de charge rapide de 120 kW. Sa puissance cumulée de 1 088 ch (800 kW) permet à ce véhicule d’exception d’exécuter le 0 à 100 km/h en 2,6 s, le 0 à 200 km/h en 6,2 s et le 0 à 300 km/h en 14,2 s. La vitesse maximale culmine à 355 km/h.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.