Pays-Bas : au pays des 4 000 bornes de recharge

Publié le 09 juillet 2013 à 19h15 | Fabrice SPATH | 3 minutes

D’ici à 2015, plus de 1 000 points de charge seront accessibles sur la ville d’Amsterdam

D’ici à 2015, plus de 1 000 points de charge seront accessibles sur la ville d’Amsterdam

4 000 bornes de recharge : c’est le nombre de stations-service pour voitures électriques opérationnelles aux Pays-Bas. Un réseau 30 % moins dense qu’en France, pour un pays pourtant 12 fois plus petit … Les bataves ont construit depuis 2009 un écosystème très efficace : fondation E-Laad pour gérer les bornes publiques, opérateur privé Fastened pour les stations de recharge rapide, autopartage Car2Go électrique à Amsterdam, …

 

Le plus grand réseau de bornes de recharge rapide d’Europe

Sur ce réseau de stations rapides de 245 unités, 201 vont être gérées par Fastened, un opérateur privé, sous la forme de concessions. L’objectif : que tout conducteur de voiture électrique ou hybride rechargeable puisse trouver une borne à moins de 50 km.

Bornes de recharge Pays Bas

Principalement installées sur les aires d’autoroutes, ces bornes d’une puissance de 50 kW de la gamme Terra du constructeur helvético-suédois ABB rechargeront l’ensemble des véhicules entre 15 et 30 minutes maximum. Les Pays-Bas disposeront dans les prochains mois du premier réseau européen de bornes de recharge rapide, devant l’Estonie (165 unités).

 

E-Laad : la fondation qui gère 2 400 bornes

La fondation E-Laad, qui signifie « recharge électrique » en néerlandais, regroupe une vingtaine de sociétés parmi lesquelles les énergéticiens Endinet et Enexis. La fondation opère à ce jour plus de 2 400 stations de recharge réparties sur 284 municipalités. L’objectif des membres est de déployer au total 10 000 points de charge. Parmi les fournisseurs : le français DBT CEV et l’allemand RWE.

En France, l’Etat a fait part de sa volonté de nommer un opérateur – public ou privé – pour installer puis gérer 5 000 bornes rapides réparties sur tout le territoire. Fin 2013, ce seront près d’une centaine de stations rapides qui seront opérationnelles sur toute la France, grâce au soutien du constructeur Nissan.

 

Amsterdam : 300 smart électriques en autopartage

Amsterdam fait partie des villes européennes les plus volontaristes en matière de déploiement d’infrastructure de recharge publique. A commencer par la mise en service du service d’autopartage car2go – joint-venture entre Daimler et Europcar – en 2011 intégrant 300 smart fortwo ED (Electric Drive) électriques. 750 points de chargeChargemaster et RWE essentiellement – sont disponibles en surface et dans les parkings souterrains gérés par Q Park.

La ville ne se contente pas d’afficher ses ambitions : elle les met en œuvre. Ainsi, un habitant peut bénéficier d’une aide de 5 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique. Objectif 2040 : remplacer l’intégralité du parc thermique – essence et diesel – par un parc de véhicules électriques, dont certains seront disponibles en autopartage. Fin 2015, Amsterdam souhaite installer 1 000 bornes qui seront gérées par les énergéticiens Nuon (Vattenfall) et Essent (RWE). Autres chevaux de bataille : convertir les taxis à l’électrique (600 d'ici 2015) et l'instauration d'un droit à la prise. Déjà effectif, ce droit permet à tout propriétaire de véhicule électrique de bénéficier d'une place de parking gratuite près de son habitation avec une borne prise en charge par la municipalité et alimentée par une source énergétique renouvelable.

Bornes de recharge Amsterdam (Car2Go)

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.